Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

1. Les affaires économiques

Contexte

Un rôle capital du gouvernement consiste à stimuler la mise en place d'un environnement au sein duquel les Canadiens peuvent prospérer, et la création d'un climat fort et concurrentiel est essentielle à l'atteinte de cet objectif. La productivité est un facteur clé déterminant la progression à long terme du niveau de vie et des revenus réels des Canadiens. L'expérience et l'éducation, l'innovation et le savoir-faire, un marché et un régime fiscal concurrentiels, une répartition efficace des ressources ainsi que des arrangements fiscaux et des politiques fiscales améliorés comptent parmi les facteurs importants qui influent sur la productivité de l'économie canadienne.

L'économie canadienne est l'une des économies les plus fortes et les plus saines parmi les principaux pays industriels du G-7, soit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Canada et le Japon. En 2005, un total de 254 700 emplois à plein temps a été créé et l'année 2006 s'est très bien amorcé avec la création de 101 500 nouveaux postes au cours du premier trimestre. En conséquence, le taux de chômage a diminué à 6,3 p. 100 en mars 2006, soit le taux le moins élevé depuis décembre 1974 (budget de 2006). De plus, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,9 p. 100 en 2005, c'est-à-dire une hausse légèrement inférieure à la hausse de 3,3 p. 100 en 2004 (Statistique Canada, 2006). S'étant accrue uniquement à un taux moyen de 0,3 p. 100 en 2003 et 2004, la productivité a connu une reprise en 2005 en enregistrant un taux de 2,1 p. 100 qui est similaire à celui de la période allant de 1997 à 2002 (budget 2006).

Le saviez-vous?

La dette nette du gouvernement du Canada a été réduite de 13, 2 milliards de dollars en 2005-2006, une des plus importantes réductions de la dette dans l'histoire du Canada.

Source : Ministère des Finances Canada, 2006

Le rendement économique du Canada est resté élevé en dépit d'importants changements structurels au sein de l'économie. La mobilité interrégionale accrue de la main-d'œuvre, la restructuration des secteurs des ressources et de la fabrication ainsi que l'ampleur prise par le secteur des services ont considérablement modifié la composition de l'emploi au cours des deux dernières décennies et, par suite, les forces motrices de l'économie canadienne. Les prix élevés des produits de base, en particulier les prix de l'énergie, ainsi que l'appréciation du dollar canadien depuis 2003 sont également à l'origine d'importants rajustements économiques au cours des trois dernières années (OCDE, Étude économique du Canada 2006). À ce jour, l'économie a fait preuve de souplesse dans sa capacité d'adaptation aux changements permanents. Néanmoins, le Canada ne doit pas perdre de vue les défis qu'il sera appelé à relever à l'avenir. Un ralentissement escompté du taux de croissance de la population en âge de travailler, allié aux tensions financières attribuables à une population vieillissante, exigera que l'on donne un nouvel élan à la croissance de la productivité pour maintenir les niveaux de vie élevés dont les Canadiens jouissent aujourd'hui.

La création et le maintien d'une économie souple et productive est une priorité durable pour le gouvernement du Canada qui favorise une prospérité continue en mettant en place des conditions propices à la croissance grâce à l'établissement d'un marché équitable, efficient et concurrentiel et à la création de liens solides entre une économie dynamique et un cadre financier sain. Une union économique compétitive et efficiente exigera également que le gouvernement fédéral collabore avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour s'attaquer aux défis économiques et financiers qui découlent des variations régionales au chapitre des besoins et des priorités.

Le présent chapitre fait état de la contribution du gouvernement du Canada au regard de cinq secteurs de résultats liés aux affaires économiques :

1.  la sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens;

2.  une croissance économique forte;

3.  une économie axée sur l'innovation et le savoir;

4.  un environnement propre et sain;

5.  un marché équitable et sécurisé.

Principaux risques et défis qui influent sur l'économie du Canada

  • Une évaluation du rendement économique doit s'accompagner d'une analyse des risques et des défis qui ont influé et continueront d'influer sur la situation des affaires économiques. Les paragraphes qui suivent présentent sommairement quelques-uns des principaux risques et défis pour les perspectives économiques canadiennes.

Forces économiques externes

  • En tant que grand consommateur et producteur d'énergie, le Canada est touché par les fluctuations des cours mondiaux de l'énergie. Les prix élevés du pétrole et du gaz naturel se traduisent directement par une diminution du pouvoir d'achat des consommateurs, tant au pays qu'à l'étranger, ce qui réduit la croissance des dépenses de consommation et des exportations. Des prix élevés de l'énergie stimulent également la valeur du dollar canadien, ce qui peut freiner la croissance du secteur de la fabrication et des industries axées sur l'exportation.
  • Le déficit budgétaire et le déficit courant importants qui persistent aux États-Unis sont une seconde source de préoccupation, qui pourrait entraîner la dépréciation du dollar américain par rapport à toutes les devises (y compris le dollar canadien). Une pareille éventualité aurait des répercussions sur les fabricants canadiens et d'autres industries orientées vers l'exportation.

Investir dans la recherche et le développement

  • L'innovation grâce aux nouvelles connaissances et la commercialisation des nouvelles connaissances sont devenues une importante source d'avantages concurrentiels dans tous les secteurs de l'activité économique, et elles sont étroitement associées à l'accroissement des exportations , à la croissance de la productivité et à la création de nouvelles entreprises. Un piètre dossier en matière d'innovation est l'un des risques les plus grands pour la prospérité future du Canada.

Pénuries de main-d'œuvre

  • La difficulté que les employeurs canadiens éprouvent à trouver des gens de métier compétents devient un obstacle à la croissance économique. Cette situation devrait se poursuivre au cours des années à venir et elle se produit à une époque où de nombreuses industries tributaires de gens de métier compétents connaissent une croissance considérable.
  • En dépit des investissements importants, des pressions sont toujours exercées pour qu'un système d'immigration souple soit mis en place afin de permettre au Canada d'attirer de nouveaux arrivants hautement compétents et talentueux, tout en s'assurant que les personnes qui ne sont pas admissibles pour entrer au pays repartent promptement.

Un défi démographique

  • En 2005, 4,2 millions de Canadiens étaient âgés de 65 ans ou plus. Ce nombre devrait passer à 6,4 millions en 2020 – soit près d'un Canadien sur cinq – ce qui fera de cette tranche d'âge le groupe démographique qui connaît la plus forte croissance au Canada (Statistique Canada, 2006). En outre, étant donné le vieillissement de la génération du baby-boom et le nombre restreint de jeunes gens qui intègrent la population active, il pourrait y avoir des pénuries dans plusieurs professions, en particulier dans les domaines de la médecine, de l'éducation, des métiers et de l'administration.

Pandémie de grippe – Grippe aviaire

  • Les nombreux foyers d'infection des oiseaux par le virus H5N1, qui ont entraîné environ 200 cas d'infection chez les humains et plus de 100 décès en Asie, suscitent des inquiétudes croissantes dans le monde. Même si rien n'indique pour l'instant que le H5N1 est en train de devenir transmissible, une pandémie éventuelle pourrait être lourde de conséquences pour l'économie (budget de 2006).

La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme au titre de la sécurité du revenu et de l'emploi pour les Canadiens. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Emploi

Le taux d'emploi moyen (pour les personnes âgées de 15 ans et plus) a augmenté pour passer de 58,3 p. 100 en 1996 à 62,7 p. 100 en 2005. Les taux d'emploi les plus élevés se trouvent dans les trois provinces des Prairies et en Ontario. Les provinces de l'Atlantique et le Québec enregistrent toujours des taux de chômage plus élevés que la moyenne pour le Canada. Néanmoins, le taux de chômage a chuté dans la majorité des provinces depuis décembre 2004.

Sécurité du revenu

Après avoir baissé au cours de la première moitié des années 1990, le revenu réel disponible (RRD) par habitant a augmenté en moyenne de 1,8 p. 100 par an depuis 1997, sous l'effet de la forte croissance de l'emploi et des mesures de réduction de l'impôt des particuliers. En 2005, le RRD par habitant a augmenté de 1,5 p. 100 par rapport au niveau de 2004.

Selon les dernières données disponibles, le pourcentage des Canadiens vivant sous le seuil de faible revenu a baissé, passant de 15,7 p. 100 en 1996 à 11,2 p. 100 en 2004, à en juger par leur revenu après impôt.

La contribution du gouvernement du Canada à la sécurité du revenu et à l'emploi pour les Canadiens

Un aspect important de la qualité de vie tient à la capacité à subvenir convenablement à ses besoins financiers. Le budget de 2006 s'est attaqué à cette question en prenant des mesures visant à alléger le fardeau fiscal et à améliorer la situation financière des personnes âgées, des étudiants et des familles.

Le gouvernement du Canada s'est également engagé à faire des investissements stratégiques dans la mise en place d'une main-d'œuvre compétente et instruite. La difficulté des employeurs canadiens à trouver des gens de métier compétents devient un obstacle à la croissance économique. Cette situation devrait se poursuivre au cours des années à venir et elle se produit à une époque où de nombreuses industries tributaires de gens de métier compétents enregistrent une croissance importante. Par ailleurs, de nombreux Canadiens occupent des postes mal rémunérés et ne sont pas encouragés à opter pour un métier ou sont incapables de le faire en raison d'obstacles financiers. Le budget de 2006 a mis en évidence le plan du nouveau gouvernement du Canada visant à encourager les Canadiens à s'engager dans l'apprentissage d'un métier et cette mesure permettra de répondre aux futurs besoins en main-d'œuvre qualifiée, un élément essentiel à la croissance soutenue de l'économie. Pour encourager les employeurs à engager de nouveaux apprentis, le budget de 2006 a instauré le crédit d'impôt pour la création d'emplois d'apprentis, en vertu duquel les employeurs admissibles recevront un crédit d'impôt équivalant à 10 p. 100 du salaire versé à un apprenti admissible au cours des deux premières années de leur contrat, jusqu'à concurrence de 2 000 $ par apprenti par année. En outre, le budget de 2006 a mis en place un nouveau programme de subvention aux apprentis qui consistera à verser aux apprentis une subvention en espèces de 1 000 $ pour chacune des deux premières années de leur programme d'apprentissage, à compter de 2007. Il sera également tenu compte des dépenses d'outillage engagées par les gens de métier excédant 1 000 $, en sus du nouveau crédit canadien pour emploi de 1 000 $ qui permet de tenir compte des dépenses engagées par les employés.

Il faut absolument accroître la possibilité, pour les peuples et les collectivités autochtones, de tirer profit des débouchés économiques pour assurer leur place au sein de l'économie du Canada. Le développement des entreprises et du marché, et la promotion d'un développement économique durable sont deux grands défis économiques auxquels font face les collectivités autochtones. Elles se sont toujours appuyées énormément sur l'exploitation des ressources naturelles aux fins du développement économique. Mais, elles font face bien souvent à de nombreuses difficultés lorsqu'il s'agit de transformer ces ressources en possibilités économiques. Des possibilités économiques durables fournissent des emplois à long terme et sont des sources de revenus stables, qui, à leur tour, sont essentiels à l'amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones.

L'ensemble de programmes fédéraux appuie les possibilités de développement économique des Autochtones sur plusieurs fronts. Par exemple, le perfectionnement des compétences pour accroître la participation aux possibilités économiques existantes et nouvelles passe par le Partenariat pour les compétences et l'emploi des Autochtones. Le gouvernement du Canada appuie également le développement des industries d'exploitation des ressources et le renforcement des capacités au sein des collectivités des Premières nations, des Métis et des Inuit pour faciliter leur participation aux projets de développement économique des collectivités. Selon la collectivité, ce soutien peut comprendre les emplois, le développement des entreprises, l'exploitation des terres et des ressources sur lesquelles les collectivités exercent leur contrôle, ou l'accès aux possibilités qu'offrent les terres et les ressources qui ne relèvent pas des collectivités, et la mise en place de régimes de réglementation efficaces. La Stratégie des pêches autochtones, le Programme forestier des Premières nations, la Loi sur la gestion du pétrole et du gaz et des fonds des Premières nations et la Loi sur le développement commercial et industriel des Premières nations sont des exemples de programmes et d'initiatives contribuant à la mise en valeur des ressources.

Le saviez-vous?

En 2005, le Canada a admis 99 146 travailleurs étrangers temporaires pour combler des besoins à court terme du marché du travail dans certains secteurs comme l'agriculture ainsi que l'industrie pétrolière et gazière.

En outre, le Canada a également accueilli en 2005 156 310 nouveaux résidents permanents qui sont des immigrants de la composante économique, dont des travailleurs qualifiés, des immigrants qui sont des gens d'affaires, des candidats d'une province ainsi que des aides familiaux résidants et les membres de leurs familles immédiates.

Source: Citizenship and Immigration Canada, 2006

Le gouvernement du Canada a comme priorité immédiate d'assurer la liaison avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les associations professionnelles, en vue de mettre sur pied une agence canadienne d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétence étrangers. Il prévoit donc investir 18 millions de dollars dans une agence canadienne d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétence étrangers en 2006–2007 et 2007–2008.

Le gouvernement s'emploie également à relever les défis que pose la mobilité interprovinciale des travailleurs qualifiés. La reconnaissance des qualifications professionnelles à l'échelle du pays constituera une mesure importante pour créer des possibilités d'emploi pour les Canadiens et combler les pénuries de main-d'œuvre dans plusieurs régions du pays. Le budget de 2006 favorise également la création de nouveaux emplois et l'investissement en réduisant les impôts des petites entreprises et des grandes sociétés.

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à la sécurité du revenu et à l'emploi pour les Canadiens au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens fournis dans la version électronique du tableau suivant, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources, qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

La sécurité du revenu et l'emploi pour les Canadiens 

Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence du revenu du Canada
Anciens Combattants Canada
Bureau du surintendant des institutions financières
Condition féminine Canada
Conseil canadien des relations industrielles
Ressources humaines et Développement social Canada
Tribunal canadien des relations professionnelles
artistes-producteurs

 

 
Précédent Table des matières Prochain