Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

2. Les affaires sociales

Contexte

Dans un pays aussi diversifié que le Canada sur les plans social, culturel et géographique, le gouvernement fédéral doit continuer de favoriser la participation active des citoyens à la vie communautaire. Le gouvernement du Canada s'est engagé à bâtir une fédération plus forte et davantage axée sur la collaboration, au sein de laquelle tous les paliers de gouvernement travaillent à la promotion des valeurs fondamentales, de la dualité linguistique, de la diversité ethnique, des arts, de la culture et de la participation active des citoyens, tout en améliorant la santé, la sécurité et le niveau de vie des citoyens. Il s'est en outre engagé à travailler en collaboration avec les dirigeants autochtones et leurs collectivités pour améliorer le bien-être des peuples autochtones au Canada.

La collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires est impérative pour offrir aux Canadiens un système de soins de santé public qui est à la hauteur des questions de santé qui surgissent.

Le gouvernement du Canada est résolu à renforcer le système juridique et à affermir la capacité du Canada à faire face aux dangers provoqués par la criminalité locale. Pour assurer la sécurité des collectivités canadiennes, le gouvernement du Canada travaille aussi en partenariat avec des bénévoles, des universitaires, des gouvernements et des organisations communautaires pour trouver des moyens de prévenir le crime en investissant dans des approches qui aident les intervenants à s'attaquer aux causes profondes du crime et de la victimisation, comme la violence familiale, le recrutement de bandes ou encore la toxicomanie. Par ailleurs, le gouvernement du Canada élabore et adopte des lois pour assurer la sécurité des Canadiens, réglementer la société et protéger les groupes défavorisés au sein des collectivités canadiennes. Il lui incombe également de collaborer avec les Premières nations, les Inuit et les Métis pour mettre en place des collectivités saines et durables et faire en sorte que leurs aspirations économiques, sociales et culturelles se concrétisent.

Un pays qui renforce la dualité linguistique sur laquelle il s'appuie et stimule l'expression créatrice au sein de sa population diversifiée favorise également le dialogue, les échanges interculturels et, en fin de compte, une société plus inclusive. Par ailleurs, une société fondée sur les valeurs de l'inclusion et de l'ouverture à l'égard de la diversité est en meilleure position pour faire jaillir de nouvelles idées issues d'une vaste gamme d'expériences et de points de vue.

Il existe un large éventail de programmes sociaux dont l'objectif est d'améliorer le bien-être social du Canada et la qualité de vie de ses citoyens. Certaines initiatives visent à préserver les traditions ethnoculturelles qui enrichissent notre société, améliorent les chances des enfants canadiens de prendre un bon départ dans la vie et à faire en sorte que les personnes âgées soient traitées avec humanité et considération, tout en participant pleinement aux activités de leurs collectivités. D'autres initiatives facilitent l'intégration avec succès des nouveaux arrivants, en leur offrant des facilités d'établissement et en accordant la citoyenneté canadienne aux personnes admissibles. Le gouvernement du Canada apporte également une aide directe, une aide fiscale et un financement aux citoyens ainsi qu'aux organisations des secteurs public et bénévole.

Le présent chapitre fait état de la contribution du gouvernement du Canada au regard de quatre secteurs de résultats liés aux affaires sociales :

1.  des Canadiens en santé;

2.  des collectivités sécuritaires et sécurisées;

3.  une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale;

4.  une culture et un patrimoine canadiens dynamiques.

Le saviez-vous?

Le Cadre horizontal autochtone brosse un tableau global des programmes et des dépenses publics destinés aux Autochtones. Il présente l'ensemble des programmes et des services fédéraux qui sont répartis en sept grands thèmes : santé, apprentissage continu, collectivités sécuritaires et viables, logement, possibilités économiques, terres et ressources, et gouvernance et relations. Le Cadre horizontal autochtone traduit l'engagement du gouvernement du Canada de renforcer la transparence et d'améliorer la gestion horizontale des programmes fédéraux destinés aux peuples autochtones.

Le Cadre horizontal autochtone au complet est affiché à l'adresse suivante :

http://www.tbs-sct.gc.ca/pmd-obgr/

Cadre horizontal autochtone

Principaux risques et défis qui influent sur les affaires sociales du Canada

  • L'évaluation du rendement social doit s'accompagner d'une analyse des risques et des défis qui ont influé et continueront d'influer sur la situation des affaires sociales. Les paragraphes qui suivent présentent sommairement quelques-uns des principaux risques et défis pour les perspectives sociales canadiennes.

Accès en temps opportun aux services de soins de santé

  • Si les Canadiens sont toujours fiers de leur régime public de soins de santé, ils s'inquiètent toutefois de son avenir, et de sa capacité à offrir un accès en temps opportun aux soins de qualité dont ils ont besoin. Les Canadiens s'inquiètent invariablement des délais d'attente pour des tests de diagnostic, des chirurgies ou une visite chez un spécialiste.

Réduction des taux de criminalité

  • La violence familiale, la prolifération des armes et la toxicomanie figurent parmi les nombreux facteurs auxquels sont exposés les particuliers et les collectivités. Les collectivités canadiennes doivent non seulement se doter des instruments, des connaissances et du soutien requis pour s'attaquer aux causes profondes des crimes commis à l'échelle locale mais une saine gestion des contrevenants et des politiques correctionnelles perfectionnées et efficaces doit aussi permettre de renforcer la sécurité.

Répondre aux besoins de la population diversifiée du Canada

  • À mesure que la population canadienne devient de plus en plus diversifiée, des défis ne cesseront de surgir pour promouvoir l'unité, la compréhension interculturelle et l'éducation, et pour reconnaître que la dualité linguistique et la diversité culturelle constituent un avantage économique et social unique en son genre, qui profite à tous les Canadiens, partout au pays.

Le caractère distinctif de la culture canadienne

  • Le Canada découvre de nouveaux moyens de soutenir les communications, les arts et la créativité. Le caractère distinctif de sa culture doit transparaître dans l'image que les gens d'ici et d'ailleurs se font du Canada. Pour ce faire, il faut promouvoir les œuvres culturelles qui reflètent une diversité de points de vue et d'influences et assurer une forte présence canadienne dans l'ensemble du pays.

Des Canadiens en santé

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme pour des Canadiens en santé. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Espérance de vie

L'espérance de vie à la naissance n'a fait qu'augmenter pour passer de 77,8 ans en 1991 à 79,9 ans en 2003 (82,4 ans pour les femmes et 77,4 ans pour les hommes).

Autoévaluation de l'état de santé

Entre 2003 et 2005, le pourcentage des Canadiens jugeant leur état de santé « excellent » ou « très bon » a augmenté. En 2005, 65,5 p. 100 des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont qualifié leur état de santé d'excellent ou de très bon, en hausse par rapport à 59,6 p. 100 en 2003.

Modes de vie sains

Au cours de la dernière décennie, les progrès accomplis par les Canadiens en ce qui touche les modes de vie sains ont été inégaux. Il est vrai que les Canadiens font davantage d'exercices, mais une plus grande proportion d'entre eux sont également considérés comme obèses ou souffrant d'un excédent de poids.

Temps d'attente

En 2005, le temps d'attente médian était d'environ quatre semaines pour une visite chez un spécialiste et une chirurgie non urgente, et de trois semaines pour des tests de diagnostic. À l'échelle nationale, les temps d'attente médians sont restés stables entre 2003 et 2005, mais on a constaté des écarts au niveau provincial.

Satisfaction des patients

Entre 2000-2001 et 2002-2003, le pourcentage des Canadiens qui estimaient que la qualité des services de soins de santé dans leur ensemble était « excellente » ou « bonne » est demeurée stable, passant de 84,4 p. 100 à 86,6 p. 100.

La contribution du gouvernement du Canada à la santé des Canadiens

Le système universel des soins de santé du Canada est là pour protéger et améliorer la santé de tous les Canadiens. La responsabilité de la santé publique et de l'accès aux services de soins de santé de qualité est assumée conjointement par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires. Tous les paliers de gouvernement et d'autres intervenants conjuguent leurs efforts pour renouveler et renforcer le système public des soins de santé du Canada et veiller à ce que les Canadiens reçoivent les soins de santé dont ils ont besoin, en temps opportun. Dans le budget de 2006, le gouvernement du Canada a annoncé d'importants engagements pour s'assurer d'établir des repères fondés sur l'expérience concernant les délais d'attente acceptables du point de vue médical, en commençant par cinq secteurs prioritaires : traitement du cancer, maladies du cœur, imagerie diagnostique, remplacement des articulations et rétablissement de la vue. Comme on le déclare dans le discours du Trône, le nouveau gouvernement du Canada travaillera de concert avec les provinces et les territoires pour s'assurer que tous les Canadiens reçoivent les traitements médicaux nécessaires dans des délais cliniquement acceptables.

Bien que tous les paliers de gouvernement jouent des rôles importants dans le système des soins de santé du Canada, le gouvernement fédéral assume des responsabilités qui se répartissent en cinq grands secteurs :

1)  Soutenir le système des soins de santé en établissant et en appliquant des principes nationaux ou des normes nationales en vertu de la Loi canadienne sur la santé et contribuer au financement des services de soins de santé provinciaux et territoriaux au moyen des transferts fiscaux. Fixés à 19 milliards de dollars en 2005-2006, les transferts pécuniaires pour la santé augmenteront de 6 p. 100 par an jusqu'en 2013-2014, comme prévu par la loi. Cette hausse représente 1,1 milliard de dollars supplémentaires en 2006-2007 et 1,2 milliard de dollars supplémentaires en 2007-2008 pour les systèmes des soins de santé des provinces et des territoires. (Source : Ministère des Finances Canada)

2)  Offrir des services de santé directs à des groupes donnés, notamment les anciens combattants, les militaires, les détenus des pénitenciers fédéraux, les demandeurs du statut de réfugié, les membres actifs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que les populations des Premières nations qui vivent dans les réserves et les Inuit. Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire l'écart qui existe entre les peuples autochtones et les non-Autochtones au point de vue de la santé, en offrant un éventail de programmes permanents à divers segments des Premières nations vivant dans les réserves et aux populations inuites reconnues. Par exemple, des soins de santé primaires sont offerts à des postes de soins infirmiers et dans des centres de santé communautaire dans les collectivités éloignées ou isolées, à titre de complément et de soutien aux services dispensés par les autorités provinciales, territoriales et régionales en matière de santé. En outre, le gouvernement du Canada verse des prestations de maladie supplémentaires à approximativement 764 523 membres admissibles des Premières nations et Inuit pour couvrir le coût des produits pharmaceutiques, des soins dentaires, des soins de la vue, du transport à des fins médicales, des fournitures et des équipements médicaux et des interventions d'urgence en santé mentale.

Le saviez-vous?

Le gouvernement du Canada collabore toujours avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour mettre au point les composantes de base d'une garantie de délai d'attente pour les patients, afin que tous les Canadiens reçoivent les traitements médicaux nécessaires dans des délais acceptables sur le plan médical. Plus précisément, Santé Canada travaille avec des spécialistes et des intervenants pour investir dans la recherche, promouvoir l'utilisation des technologies de l'information et des communications, faciliter la collaboration entre les administrations publiques et assurer l'offre de professionnels de la santé.

Des progrès considérables ont déjà été accomplis car dix repères communs fondés sur l'expérience ont été établis pour le dépistage et le traitement du cancer, les chirurgies cardiaques, le remplacement des hanches et des genoux, et les cataractes.

Source : Santé Canada, 2006

3)  Promouvoir des stratégies multiples visant à améliorer la santé de la population. Le gouvernement fédéral s'occupe de promouvoir l'activité physique, le sport et la santé à l'échelle nationale. Il travaille à la prévention et au contrôle des risques de maladie et de blessure et il soutient ainsi que finance la recherche et il gère les urgences en santé publique. Le budget de 2006 a alloué 104 millions de dollars sur deux ans à Santé Canada et à l'Agence de santé publique du Canada, pour leur permettre de travailler à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une Stratégie canadienne de lutte contre le cancer, conjointement avec divers intervenants.

4)  Travailler avec des partenaires clés pour s'assurer que les Canadiens possèdent des renseignements exacts et en temps opportun afin de prendre des décisions (p. ex., évaluer et suivre de près la sécurité et l'efficacité thérapeutique des médicaments et des appareils médicaux; surveiller la salubrité des aliments et prendre des mesures pour gérer le risque le cas échéant, notamment des rappels d'aliments et des alertes aux allergies; surveiller la qualité de l'air et ses effets sur la santé humaine; et diffuser des alertes au smog).

5)  Représenter le Canada dans le cadre des rencontres internationales sur des initiatives mondiales en matière de santé et participer aux efforts multilatéraux qui sont déployés pour éradiquer des maladies, améliorer la santé et réduire le risque associé aux menaces à la santé publique.

Liens avec l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à la santé des Canadiens au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Des Canadiens en santé 

Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence de santé publique du Canada
Anciens Combattants Canada
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Conseil d'examen des prix des médicaments brevetés
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses
Instituts de recherche en santé du Canada
Ministère des Finances Canada
Santé Canada
Service correctionnel Canada

 

 
Précédent Table des matières Prochain