Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

3. Les affaires internationales

Contexte

Face aux économies émergentes de l'Amérique latine et de l'Asie qui jouent des rôles de plus en plus importants dans les politiques commerciale et étrangère, il est impératif que le Canada conserve sa position de chef de file international pour ce qui est des questions d'envergure mondiale. Le Canada doit conserver sa tradition qui consiste à la fois à défendre ses intérêts et ses valeurs sur la scène mondiale et à promouvoir sa culture et son patrimoine à l'étranger.

Le rôle joué par le gouvernement du Canada dans les affaires internationales vise à réunir les stratégies du pays en matière de diplomatie, de défense, de développement, de migration, de commerce et d'investissement, afin de relever les défis et de saisir les possibilités au niveau international.

Le gouvernement fédéral travaille avec ses partenaires canadiens et la communauté internationale pour apporter la paix, la stabilité et le développement dans de nombreux pays du monde. Aux termes de sa politique étrangère et de sa politique de défense, le Canada fait partie de nombreuses organisations internationales et participe aux opérations de soutien de la paix à l'échelle mondiale. Il contribue aussi à ces efforts mondiaux et à l'atteinte des objectifs de développement plus généraux au moyen d'une part d'investissements bilatéraux et multilatéraux dans l'aide au développement et du soutien aux organisations non gouvernementales, et d'autre part de secours humanitaires d'urgence.

La participation actuelle du Canada à la stabilisation et à la reconstruction de l'Afghanistan est un exemple parfait d'une opération qui réunit des éléments de la diplomatie, de la défense et du développement. Après la chute du régime taliban à la fin de 2001, le Canada a ouvert une ambassade à Kaboul, la capitale. En septembre 2006, plus de 2 000 membres des Forces canadiennes étaient déployés en Afghanistan, le pays qui reçoit la plus grande part de l'aide bilatérale au développement du Canada. Bien que la présence du Canada en Afghanistan ne soit pas sans risque, le gouvernement du Canada est persuadé que les hommes et les femmes envoyés en Afghanistan mèneront avec succès la mission qui leur est confiée pour aider le pays à devenir un État démocratique sécuritaire et autosuffisant.

Le gouvernement joue également un rôle dans d'autres domaines comme les négociations et les traités internationaux sur le commerce, l'environnement, les droits de l'homme et le droit humanitaire, la coopération internationale sur la migration et le financement des sciences et de la technologie.

Afin de faire progresser les intérêts canadiens dans un monde complexe et parfois dangereux, il faut faire preuve de détermination et d'autonomie pour défendre la souveraineté de notre pays et la sécurité de nos citoyens. Le gouvernement du Canada travaille de façon coopérative et constructive avec la communauté internationale pour faire valoir des valeurs et des intérêts communs. À l'appui de cet objectif, il noue des relations bilatérales et multilatérales plus solides, en commençant par les relations qu'il entretient avec les États-Unis. Le gouvernement soutient de façon plus générale les valeurs fondamentales du Canada que sont la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne à l'échelle mondiale.

Dans un monde toujours plus interdépendant, les décisions sur les questions internationales influent de plus en plus non seulement sur les pays mais aussi sur les personnes, les collectivités et les régions. Reconnaissant cette nouvelle conjoncture, le gouvernement du Canada facilite la participation des provinces à l'élaboration des positions canadiennes qui touchent des champs de compétence provinciaux. C'est ainsi que le gouvernement du Canada a signé un accord qui établit le rôle officiel du gouvernement du Québec au sein de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Nous occupons une position d'influence forte, unie et assurée dans le monde en mettant en valeur la diversité de l'expérience et de l'expertise qu'abrite notre fédération,

Le présent chapitre fait état de la contribution du gouvernement du Canada au regard de quatre secteurs de résultats liés aux affaires internationales :

1.  un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale;

2.  la réduction de la pauvreté dans le monde grâce au développement durable;

3.  un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux;

4.  un Canada prospère grâce au commerce mondial.

Principaux risques et défis qui influent sur le rôle du Canada dans les affaires internationales

  • Une évaluation du rendement du gouvernement du Canada doit souvent s'accompagner d'une analyse des risques et des défis qui ont influé et continueront d'influer sur la situation des affaires internationales. Les paragraphes qui suivent présentent sommairement quelques-uns des principaux risques et défis pour le rôle du Canada sur la scène internationale.

Sécurité

  • Les conflits nationaux sont toujours la source de défis en matière de sécurité pour la communauté mondiale. En outre, depuis les événements du 11 septembre 2001, les menaces que présentent les groupes terroristes qui cherchent à acquérir des armes nucléaires, chimiques et biologiques (appelées généralement les « armes de destruction massive » ou « ADM ») mobilisent l'attention dans le monde.
  • Chaque année le Canada fait face à de nouveaux risques et à de nouveaux défis dont le gouvernement doit se charger comme en font foi des faits récents, comme les activités nucléaires menées par l'Iran, dans le passé et actuellement, l'aide aux citoyens canadiens au Liban pendant le conflit armé au Moyen-Orient ou l'organisation d'élections pour la première fois en 40 ans dans la République démocratique du Congo. Il y a également la sécurité énergétique qui soulève des inquiétudes grandissantes dans le monde, étant donné les augmentations récentes des prix du pétrole.

Réduction de la pauvreté

  • L'économie mondiale est vigoureuse, mais sur une population mondiale de 6,5 milliards d'habitants, bien peu en profitent. La réduction de la pauvreté est devenue une pièce maîtresse du programme de développement mondial inscrit dans les Objectifs de développement du millénaire. Il s'agit d'un engagement mondial visant à réduire sensiblement la pauvreté d'ici 2015. Cette Déclaration dicte désormais la vision à long terme du Canada en ce qui touche le développement international durable, outre les principes convenus à l'échelle mondiale quant à l'efficacité de l'aide, comme la prise en charge locale, l'amélioration de la coordination entre les donateurs, la création de partenariats, la cohérence des politiques et une approche axée sur les résultats.

Partenariat nord-américain

  • En dépit des investissements importants qui ont été effectués après les événements du 11 septembre 2001, des pressions considérables sont toujours exercées pour redoubler d'effort afin d'améliorer la sécurité nationale du Canada et collaborer avec les États-Unis pour faciliter la circulation des personnes et des biens tout en contrôlant les risques le long de notre frontière commune.

Commerce mondial

  • L'économie mondiale traverse une période de restructuration profonde. L'émergence rapide de puissances économiques majeures en Asie, la mise en place de chaînes d'approvisionnement mondiales et l'intégration soutenue des marchés financiers mondiaux ont pour effet de créer à la fois des possibilités énormes et des défis de taille pour les Canadiens et les entreprises canadiennes.

Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme pour un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Conflits armés

La situation s'améliore lentement. En 2005, on comptait 32 conflits armés dans 27 pays, soit une baisse par rapport aux 36 conflits armés dans 28 pays en 2003. Ces chiffres représentent une diminution générale du nombre de conflits armés depuis 1996, alors qu'on en dénombrait 40 dans le monde.

La contribution du gouvernement du Canada à un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Le gouvernement du Canada travaille activement, aux côtés de ses partenaires internationaux, à l'atteinte d'un objectif à long terme : un monde plus sécuritaire et sécurisé qui s'appuie sur la coopération internationale. Les initiatives du Canada à ce chapitre englobent celles qui suivent :

  • les opérations de soutien de la paix, y compris les contributions de l'armée et de la police;
  • la promotion de la sécurité humaine, des droits de la personne et de la protection des réfugiés;
  • le soutien au développement démocratique et à la bonne gouvernance;
  • le renforcement de la capacité de lutte contre le terrorisme;
  • les efforts déployés pour réduire la criminalité, en particulier le crime organisé au niveau international;
  • les efforts déployés pour faire obstacle à la prolifération des armes.

Le saviez-vous?

Le Canada participe aux efforts déployés par la communauté internationale pour instaurer une paix durable, la stabilité et la réduction de la pauvreté dans l'ensemble du Soudan. Ses contributions visent surtout à résoudre la crise humanitaire qui sévit au Darfour et à soutenir la consolidation de la paix après la signature de l'Accord de paix global Nord-Sud en janvier 2005.

Source : Affaires étrangères et Commerce international Canada, 2006

Le gouvernement du Canada participe en particulier aux efforts déployés pour rétablir la paix et la stabilité dans cinq régions différentes en proie à des conflits internes et où les États sont fragiles et en difficulté : le golfe Persique et l'Asie du Sud-Ouest, les Balkans, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l'Afrique. Sur approximativement 2 700 membres des Forces canadiennes affectés outre-mer à des missions opérationnelles, plus de 2 000 participent aux opérations menées en Afghanistan. La mission la plus importante menée en Afghanistan a été l'opération ARCHER, qui est devenue l'opération ATHENA en juillet 2006, lorsque l'OTAN a pris la direction de la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS). Le principal objectif du Canada est d'aider l'Afghanistan à devenir un État démocratique sécuritaire et autosuffisant.

Tout au long de l'histoire du Canada, les militaires ont défendu les intérêts et les valeurs du Canada, fait la promotion de la stabilité internationale et porté secours à d'autres populations dans le monde. Les missions internationales actuelles menées exigent une approche pangouvernementale. Par conséquent, la Défense nationale travaille en étroite collaboration avec les autres ministères du gouvernement pour la stabilité et la reconstruction en Afghanistan et dans d'autres théâtres d'opérations.

Pour accélérer le recrutement de 13 000 membres dans la Force régulière et de 10 000 membres dans la Force de réserve et acquérir l'équipement nécessaire pour le soutien des forces maritimes, terrestres et aériennes polyvalentes et aptes au combat, le budget de 2006 a annoncé l'augmentation du budget de la Défense nationale de 5,3 milliards de dollars répartis sur cinq ans. De ce montant, 1,1 milliard de dollars sera investi au cours des deux prochaines années pour renforcer les Forces canadiennes.

Le saviez-vous?

La Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada (CISR) entretient des relations avec plusieurs organisations internationales et participe régulièrement à trois forums : l'Association internationale des juges aux affaires des réfugiés, le Comité exécutif du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et les Consultations intergouvernementales (CI) sur les politiques concernant le droit d'asile, les réfugiés et les migrations en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. La CISR a établi de bonnes relations avec plusieurs pays d'accueil de réfugiés par l'intermédiaire du réseau des CI, et elle a travaillé avec ses homologues dans divers États, notamment l'Australie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Source : Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, 2006

Au chapitre de la sécurité, la lutte contre le terrorisme est un autre volet important de la participation du Canada pour aider à rendre le monde plus sécuritaire. La prévention et l'intervention face au terrorisme sont des responsabilités partagées au Canada, qui exigent des mesures de coopération et d'appui de la part de tous les paliers de gouvernement, du secteur privé et des organisations internationales. Le budget de 2006 a prévu 64 millions de dollars sur deux ans pour affermir le régime de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités terroristes au Canada. Le gouvernement du Canada s'est également engagé à travailler avec des partenaires internationaux pour mettre fin à la prolifération des armes de destruction massive et faire obstacle à leur utilisation et à l'emploi des équipements connexes à l'avenir.

Le saviez-vous?

Le Canada est l'un des huit pays qui s'occupent de réinstaller les réfugiés birmans (Myanmar) entassés dans des camps en Thaïlande depuis plus d'une décennie. Le gouvernement du Canada a approuvé le réétablissement de plus de 800 réfugiés du groupe ethnique Karen du camp Mae La Oon. La plupart d'entre eux arriveront au Canada à la fin de 2006 et les autres au début de 2007.

Source : Citoyenneté et Immigration Canada, 2006

Le Canada continue de promouvoir le renforcement des normes qui permettront à la communauté internationale de réagir avec une plus grande efficacité aux violations à grande échelle des droits de l'homme et du droit humanitaire, comme les crimes de guerre, le génocide, le nettoyage ethnique et les crimes contre l'humanité.

Par ailleurs, conformément à sa tradition humanitaire et à ses obligations internationales, le Canada assure la protection de milliers de personnes chaque année. Grâce à son système d'asile, le Canada offre un refuge sûr aux personnes qui craignent avec raison d'être persécutées ainsi qu'aux personnes qui risquent d'être torturées ou de faire l'objet de peines ou traitements cruels et inusités. Le Canada travaille également en collaboration avec d'autres gouvernements et organisations pour assurer la coopération et la progression au chapitre de la migration internationale. En jouant un rôle de chef de file au sein de nombreux forums internationaux comme les Consultations intergouvernementales sur les politiques concernant le droit d'asile, les réfugiés et les migrations en Europe, en Amérique du Nord et en Australie, ou la Commission mondiale sur les migrations internationales, le Canada vise à mettre en place des systèmes de migration nationale cohérents et transparents qui contribueront à la sécurité dans le monde, à la prospérité et aux droits de l'homme.

Enfin, le gouvernement du Canada fait également partie de partenariats internationaux pour renforcer l'état de préparation du système de santé publique et intervenir à l'échelle mondiale en cas de menaces chimiques, biologiques et nucléaires, et d'épidémies de grippe. Dans cette optique, le budget de 2006 a prévu 1 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l'état de préparation du Canada à une pandémie – dont 600 millions de dollars pour les ministères et les organismes et 400 millions de dollars pour parer à toute éventualité.

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens fournis dans la version électronique du tableau suivant, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources, qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale 

Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (Transports Canada)
Affaires étrangères et Commerce international Canada
Citoyenneté et Immigration Canada
Défense nationale
Gendarmerie royale du Canada

 

 
Précédent Table des matières Prochain