Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

Une croissance économique forte

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme au titre de la croissance économique forte. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Produit intérieur brut (PIB) réel 

Le PIB réel a augmenté de 2,9 p. 100 en 2005, soit une hausse légèrement inférieure à la hausse de 3,3 p. 100 en 2004. Au sein du G-7, le Canada s'est classé au deuxième rang pour ce qui est de la croissance du PIB réel en 2005, derrière les États-Unis.

En 2005, quatre provinces et territoires ont connu une croissance du PIB réel supérieure à la moyenne nationale, tous étant dans l'Ouest du pays. Terre-Neuve-et-Labrador est la seule province qui a enregistré une croissance du PIB réel sensiblement inférieure à la moyenne nationale.

Compétitivité des coûts 

En janvier 2006, le rendement du Canada au chapitre de la compétitivité des coûts s'était amélioré par rapport à celui des pays du G-7. Le Canada est en tête du G-7 pour ce qui est des coûts de revient de l'entreprise peu élevés, ce qui lui donne un avantage au niveau des coûts de 5,5 p. 100 par rapport aux États-Unis. Néanmoins, cet avantage a régressé car il était de 9,0 p. 100 en 2004, essentiellement à cause de la forte appréciation de la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain au cours des deux dernières années.

Durabilité des ressources naturelles 

Parmi les 95 stocks de poissons commerciaux qui ont été évalués entre 2003 et 2006, 20 stocks étaient sains et croissants, 28 étaient sains et stables, et 47 étaient en diminution ou épuisés. Le pourcentage de stocks évalués qui sont sains comparativement au pourcentage des stocks qui sont en diminution ou épuisés a baissé d'environ 6 p. 100 depuis la période de 2001à 2003.

Pratiques économiques vertes 

ISO 14001 est une norme internationale de gestion environnementale. Le nombre d'entreprises canadiennes ayant la certification ISO 14001 a augmenté, passant de 100 en 1999 à 1 636 en 2005.

La contribution du gouvernement du Canada à la croissance économique forte

En effectuant les bons investissements et en mettant en place les conditions favorables à la croissance, le gouvernement peut promouvoir la prospérité continue grâce à la création de nouvelles possibilités pour tous les Canadiens. Le nouveau gouvernement du Canada a réduit la taxe sur les produits et services (TPS) de 1 point de pourcentage, pour la faire passer de 7 p. 100 à 6 p. 100, et il a mis en place d'autres mesures d'allégement fiscal et effectué d'autres investissements qui permettront de créer des emplois et stimuleront l'économie du Canada en renforçant l'incitation à travailler, à épargner et à investir. Le gouvernement a allégé le fardeau des contribuables en instaurant le crédit canadien pour l'emploi à l'intention des travailleurs, et en rehaussant le montant personnel de base, soit le montant que les Canadiens peuvent gagner sans avoir à payer d'impôt fédéral sur le revenu. De plus, la réduction du droit de résidence permanente, pour le ramener de 975 $ à 490 $ apporte un allégement immédiat aux nouveaux arrivants qui s'installent au sein de la société canadienne.

Le saviez-vous?

Agriculture et Agroalimentaire Canada collabore avec les gouvernements, les producteurs et d'autres intervenants pour mettre au point la prochaine génération de politiques qui soutiendra un secteur concurrentiel et prospère. Pour y parvenir, le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires se sont engagés à tenir des consultations auprès des Canadiens de toute la chaîne de valeur de l'agriculture et de l'agroalimentaire – de l'exploitation agricole au marché – au sujet du cadre à adopter pour assurer le succès de demain.

Source : Agriculture et Agroalimentaire Canada, 2006

 

Le saviez-vous?

Dix provinces et territoires sont habilités à choisir les immigrants qui répondent aux besoins économiques et démographiques précis de leurs collectivités aux termes d'ententes relatives au programme des candidats des provinces négociées avec le gouvernement du Canada. Ces immigrants apportent des compétences indispensables et lancent des entreprises au sein des collectivités. En 2005, 8 047 immigrants ont été admis au programme des candidats des provinces. Le gouvernement du Québec est pleinement habilité à choisir tous les immigrants de la catégorie économique destinés à cette province aux termes de l'Accord Canada–Québec signé en 1991.

Source : Candidats des provinces, Faits et chiffres 2005, Citoyenneté et Immigration Canada, 2006

En outre, un régime d'imposition des entreprises concurrentiel à l'échelle internationale s'impose pour que le Canada attire l'investissement, crée des emplois et, en fin de compte, améliore le niveau de vie des Canadiens. Le budget de 2006 prévoit des mesures de réduction de l'impôt des sociétés pour accroître la compétitivité fiscale du Canada dans le monde. Le taux d'imposition générale des sociétés est réduit et la surtaxe des sociétés ainsi que l'impôt fédéral sur le capital sont éliminés. Le budget prévoit également la réduction du taux de l'impôt sur le revenu des petites entreprises et relève le revenu admissible qui donne droit au taux réduit.

Une forte croissance économique se traduit également par un solide développement économique dans toutes les régions et par la compétitivité sectorielle. Le gouvernement reconnaît que les politiques de développement régional sont des volets importants d'une stratégie globale visant à aider les régions du Canada à exploiter les possibilités qu'offre une économie mondiale. Un rôle indispensable du gouvernement fédéral consiste à miser sur les points forts des régions en adoptant une approche équilibrée pour assurer un niveau de vie plus élevé et une qualité de vie améliorée pour tous les Canadiens. La collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux sera capitale pour que les programmes fédéraux soient un complément aux efforts déployés par toutes les régions dans les champs de compétence provinciaux et territoriaux.

Le saviez-vous?

Les secteurs de l'énergie, des forêts, des minéraux et des métaux du Canada représentent :

  • un million d'emplois bien payés et hautement spécialisés pour les Canadiens;
  • 13 p. 100 du PIB du Canada;
  • 40 p. 100 de la totalité des exportations du Canada;
  • 33 p. 100 de l'indice composé du Standard and Poor's/TSX;
  • une croissance moyenne de la productivité supérieure à celle des autres secteurs;
  •  la plus garde source d'emplois des peuples autochtones du Canada.

Source : Ressources naturelles Canada, 2006

Les industries traditionnelles du Canada comme les forêts et l'agriculture sont des piliers de longue date de l'économie nationale. En effet, les industries axées sur les ressources naturelles donnent des emplois à des centaines de milliers de Canadiens et soutiennent des centaines de collectivités à l'échelle du pays. Le budget de 2006 a annoncé la mise en place de plans importants visant à soutenir la compétitivité des industries primaires au moyen d'investissements, notamment l'apport de 2 milliards de dollars supplémentaires, en 2006-2007 et 2007-2008, pour assurer un avenir plus prospère au secteur agricole.

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à la croissance économique forte au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Croissance économique forte 

Administration du pipe-line du Nord
Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence canadienne d'évaluation environnementale
Agence canadienne d'inspection des aliments
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Citoyenneté et Immigration Canada
Commission canadienne du tourisme
Conseil canadien des normes
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Énergie atomique du Canada limitée
Industrie Canada
Infrastructures Canada
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (Transports Canada)
Marine Atlantique S.C.C. (Transports Canada)
Ministère des Finances Canada
Office national de l'énergie
Parcs Canada
Pêches et Océans Canada
Ressources naturelles Canada
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Société d'expansion du Cap-Breton
Société de développement du Cap-Breton
Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie
Transports Canada
VIA Rail Canada Inc. (Transports Canada)

Une économie axée sur l'innovation et le savoir

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme pour une économie axée sur l'innovation et le savoir. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

▼ 

Innovation

Au chapitre de l'innovation, le rendement du Canada est légèrement à la baisse. Les dépenses intérieures brutes en recherche et développement (DIRD) du Canada, exprimées en un pourcentage du PIB, n'ont cessé de baisser pour passer de 2,09 p. 100 en 2001 à 1,96 p. 100 en 2004. Pendant cette période, le gouvernement a continué de majorer ses investissements dans la recherche et le développement. Selon d'autres mesures d'innovation, comme la part mondiale des familles de brevets triadiques qui revient au Canada ainsi que la production d'articles scientifiques et techniques, le Canada se classe derrière les États-Unis et d'autres pays du G-7.

Niveau de scolarité

Au cours de la dernière décennie, la proportion de Canadiens détenant un diplôme collégial ou universitaire a augmenté. En 2001, 61,0 p. 100 des Canadiens âgés de 25 à 34 ans avaient dans une certaine mesure poursuivi des études postsecondaires. C'est une nette amélioration par rapport à la décennie précédente, pour laquelle seulement 49,0 p. 100 des Canadiens appartenant à cette tranche d'âge avaient poursuivi des études postsecondaires.

Alphabétisation

Les données de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 indiquent que le niveau d'alphabétisation moyen des Canadiens n'a pas beaucoup changé depuis 1994.

La contribution du gouvernement à une économie axée sur l'innovation et le savoir

Pour mettre en place une économie concurrentielle à l'échelle mondiale, le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre une stratégie d'investissement dans les travailleurs qualifiés du savoir, la recherche de pointe, les sciences et l'innovation. Pour que le Canada réalise son potentiel d'innovation, il doit continuer de soutenir la création de connaissances et le transfert au secteur privé des progrès scientifiques et technologiques rendus possibles grâce à la recherche en milieu universitaire et au sein du gouvernement. Certes, des progrès ont été réalisés pour s'assurer de pouvoir compter sur une main-d'œuvre novatrice et instruite au Canada, mais le gouvernement doit continuer d'investir dans l'apprentissage et la formation pour suivre le rythme des changements technologiques.

La population canadienne est une source de dynamisme économique et, par conséquent, le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir le développement du capital humain du pays, en commençant par mettre l'accent sur l'amélioration de l'accessibilité aux études postsecondaires, l'enrichissement et la diversification du bassin de travailleurs grâce à une immigration permanente et temporaire, et le maintien du financement de l'innovation, de la technologie et de la recherche par l'intermédiaire des conseils subventionnaires.

Le budget de 2006 a annoncé d'importantes initiatives pour contribuer à une économie axée sur l'innovation et le savoir. Plus précisément, le gouvernement a proposé de majorer l'aide à la recherche en milieu universitaire par l'entremise des conseils subventionnaires nationaux et du Programme des coûts indirects. En outre, le gouvernement a effectué un investissement ponctuel de 1 milliard de dollars dans la Fiducie d'infrastructure pour l'enseignement postsecondaire pour aider les provinces et les territoires à effectuer les investissements essentiels et urgents visant à promouvoir l'innovation et l'accessibilité (sous réserve de la disponibilité de fonds suffisants à partir de l'excédent budgétaire au-delà de 2 milliards de dollars en 2005-2006). Le financement additionnel vise à renforcer l'infrastructure et l'équipement des universités et des collèges et à améliorer les services connexes fournis par ces établissements.

Pour que les étudiants de niveau postsecondaire aient accès à l'aide financière dont ils ont besoin, le budget de 2006 a annoncé l'intention de consacrer 15 millions de dollars de plus au Programme canadien de prêts aux étudiants en 2007–2008 et 20 millions de dollars par an par la suite pour accroître l'admissibilité à l'aide financière grâce à la réduction de la contribution parentale présumée des familles à revenu moyen. Il a également instauré un crédit d'impôt pour manuels et a exonéré d'impôt la totalité du revenu de bourses d'études et de perfectionnement des étudiants de niveau postsecondaire.

Le saviez-vous?

Le ministère de la Défense nationale, par l'intermédiaire de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), joue un rôle au sein de l'économie canadienne. RDDC contribue d'abord à l'avancement des connaissances et à la promotion de l'innovation en tant qu'acteur important dans la recherche et le développement au Canada et en tant que source bien établie de compétence de calibre mondial à l'échelle internationale. Deuxièmement, il produit des retombées économiques directes par le truchement de la mise au point de nouveaux produits et de la propriété intellectuelle et grâce à la capacité de faire appel aux ressources des partenariats nationaux et internationaux.

Source : Défense nationale, 2006

De plus, il est particulièrement important de mettre l'accent sur l'éducation et l'apprentissage continu pour s'attaquer aux disparités socio-économiques qui existent entre les peuples autochtones et les autres Canadiens. Des études ont montré que l'éducation est le principal facteur permettant de combler l'écart entre les peuples autochtones et les non-Autochones (Affaires indiennes et du Nord Canada, 2006). Tirer profit de tout l'éventail de possibilités d'apprentissage continu facilite la capacité des peuples autochtones à acquérir les connaissances et les compétences requises pour renforcer leur identité, participer pleinement à l'économie canadienne et bénéficier d'une qualité de vie comparable à celle des autres Canadiens. Le gouvernement fédéral aide les Autochtones à accéder à l'enseignement postsecondaire. Par exemple, Affaires indiennes et du Nord Canada offre de vastes programmes dans le domaine de l'enseignement postsecondaire aux étudiants inuits et indiens inscrits qui vivent dans les réserves et hors-réserve. En outre, Patrimoine canadien verse des fonds à la Fondation nationale des réalisations autochtones pour octroyer des bourses d'études postsecondaires à tous les étudiants autochtones, y compris les Métis et les étudiants autochtones qui vivent dans les centres urbains.

Le saviez-vous?

En 2004–2005, Affaires indiennes et du Nord Canada a accordé du financement à plus de 23 000 Indiens inscrits et Inuit fréquentant des établissements d'enseignement postsecondaire. Cette même année, plus de 3 900 étudiants subventionnés ont obtenu un diplôme d'enseignement postsecondaire.

Source : Affaires indiennes et du Nord Canada, 2006

Dans le budget de 2006, le gouvernement a annoncé son engagement à créer les conditions requises pour stimuler l'apport de changements importants et à long terme dans les collectivités autochtones, en particulier dans l'intérêt des femmes, des enfants et des familles autochtones. Le gouvernement acceptera les objectifs convenus lors de la récente réunion des premiers ministres et des dirigeants autochtones nationaux et il travaillera avec les premiers ministres et les dirigeants autochtones afin d'atteindre ces objectifs.

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à une économie axée sur l'innovation et le savoir au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Une économie axée sur l'innovation et le savoir 

Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Agence spatiale canadienne
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Commission canadienne des grains
Commission canadienne des affaires polaires
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Conseil national de recherches du Canada
Défense nationale
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Énergie atomique du Canada limitée
Industrie Canada
Instituts de recherche en santé du Canada
Pêches et Océans Canada
Ressources humaines et Développement social Canada
Société de développement du Cap-Breton

 

 
Précédent Table des matières Prochain