Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Message du président
À propos du rapport
Les affaires économiques
Les affaires sociales
Les affaires internationales
Les affaires gouvernementales
Conclusion
Appendice : Points saillants sur le rendement
Autres documents connexes
Format(s) de rechange
Version imprimable

Le rendement du Canada 2006 : La contribution du gouvernement du Canada

Précédent Table des matières Prochain

Un environnement propre et sain

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme pour un environnement propre et sain. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Qualité de l'air

Au niveau national, le taux moyen d'ozone de la basse atmosphère durant la saison chaude, pondéré selon la population, a augmenté de 16 p. 100 de 1990 à 2003. L'ozone de la basse atmosphère est un élément-clé du smog et c'est l'un des polluants atmosphériques les plus courants et les plus dangereux auxquels les personnes peuvent être exposées. L'ozone de la basse atmosphère est un indicateur important de la qualité de l'air puisque nous n'avons pas actuellement de seuils précis au-dessous desquels ce polluant ne présente aucun risque pour la santé humaine.*

Utilisation de l'eau

En 2001, l'utilisation moyenne de l'eau dans le secteur résidentiel par personne était de 335,0 litres par jour, soit une hausse de 8,0 litres par rapport au taux le plus bas enregistré en 1996, et ce, malgré une amélioration par rapport aux résultats de l'enquête de 1999.

Biodiversité

En mai 2006, l'état de 163 espèces autrefois jugées en péril a été réévalué. De ce nombre, l'état de 48 espèces s'est détérioré (29,4 p. 100), et 27 espèces (16,6 p. 100) ne sont plus en péril ou appartiennent désormais à une catégorie à risque plus faible.

Émissions de gaz à effet de serre 

Au Canada, les émissions de gaz à effet de serre se sont accrues de 0,6 p. 100 entre 2003 et 2004, et de 26,6 p. 100 depuis 1990. Les émissions se sont accrues sous l'effet de la croissance économique de 47,8 p. 100 qui a été observée entre 1990 et 2004, mais ont été atténuées par une hausse du niveau de l'efficience énergétique de 13,6 p. 100 au Canada pendant cette même période.

* Nota : Dans le rapport de cette année, nous avons révisé les mesures d'indication de la qualité de l'air afin de les faire correspondre avec la méthode que le gouvernement du Canada utilise depuis décembre 2005 pour mesurer la qualité de l'air. L'indicateur de la qualité de l'air est maintenant mesuré en fonction des tendances de l'exposition des Canadiens à l'ozone de la basse atmosphère plutôt qu'à l'aide des concentrations moyennes des polluants atmosphériques. Nous avons ainsi mis en place une norme de surveillance de la qualité de l'air à long terme et un instrument de mesure à l'aide duquel le gouvernement et le public peuvent constater les progrès que nous avons accomplis en vue de purifier l'air. Nous vous ferons part, dans les rapports subséquents, des autres mesures de la qualité de l'air dès qu'elles seront disponibles.

La contribution du Canada à un environnement propre et sain

Parallèlement aux priorités économiques, on reconnaît que la qualité de l'environnement du Canada est essentielle à la qualité à long terme des collectivités du Canada et à leur prospérité. Les terres, les eaux et la faune du Canada sont des éléments importants pour la santé et l'économie du pays ainsi que pour la qualité de vie de tous les Canadiens. Des écosystèmes sains alimentent une abondance de plantes, d'espèces sauvages et d'autres organismes, et exercent des fonctions essentielles à la vie. Par exemple, ils maintiennent le climat de la terre, nettoient l'air et l'eau, conservent les cycles nutritifs, assurent la pollinisation des récoltes et aident à contrôler les inondations et les infestations de ravageurs.

La santé humaine est tributaire des fonctions naturelles d'un environnement sain; par exemple, un environnement sain fournit un air propre à respirer et une eau propre à boire, filtre les radiations dangereuses, maintient un régime de température relativement stable et absorbe les déchets. Quant à la santé des Canadiens, elle est essentielle au maintien d'une main-d'œuvre en bonne santé qui est une composante essentielle à la productivité et à la concurrence. La détérioration de l'environnement a des répercussions sur l'économie, qui se traduisent par une productivité décroissante des travailleurs et des coûts en soins de santé. Chaque année le smog provoqué par la pollution atmosphérique est la cause de nombreux décès, de maladies et d'admissions dans les salles d'urgence au Canada, qui pourraient être évités.

Le saviez-vous?

Environnement Canada fonctionne 24 heures sur 24 et à longueur d'année, à l'échelle du Canada, et dans le monde. Chaque année, Environnement Canada :

  • diffuse plus de 1,5 million de prévisions météorologiques;
  • répond à 33 millions d'appels téléphoniques et traite 6 milliards de requêtes visant à obtenir des renseignements météorologiques et environnementaux sur Internet;
  • mène 10 000 inspections en vertu des lois environnementales du Canada;
  • gère 13 millions d'hectares d'habitat faunique;
  • publie plus de 500 articles scientifiques;
  • exploite 15 instituts et laboratoires de recherche.

Source : Environnement Canada, 2006

 

Le saviez-vous?

Les dispositions de la Loi canadienne sur la qualité de l'air aideront à réduire les émissions des polluants atmosphériques et des gaz à effet de serre ainsi qu'à protéger la santé humaine.

Le gouvernement du Canada partage les préoccupations des Canadiens au sujet de la qualité de l'air ambiant et les changements climatiques. De nombreuses activités qui sont à l'origine du smog et des pluies acides contribuent également aux changements climatiques.

En adoptant une démarche intégrée pour les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre, le gouvernement tient à maximiser les avantages pour la santé de la population canadienne et l'environnement. La Loi canadienne sur la qualité de l'air fait partie intégrante d'un plan d'action axé sur les résultats pour assainir l'environnement et protéger la santé des Canadiens.

Le projet de Loi canadienne sur la qualité de l'air permettra au gouvernement ce qui suit :

  • faire passer l'industrie de la conformité volontaire à l'application stricte;
  • remplacer le système hétéroclite spécial actuel par des normes nationales claires, cohérentes et détaillées;
  • miser sur une approche globale qui ne traitera pas séparément les questions liées aux polluants et aux émissions de gaz à effet de serre.

Source : Environnement Canada, 2006

Le gouvernement du Canada joue un rôle essentiel pour la préservation et l'amélioration de la qualité de notre environnement naturel. Il reconnaît qu'une gestion efficace de l'environnement exige une approche axée sur la collaboration et il travaille donc en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d'autres groupes partenaires, pour s'attaquer aux risques et aux défis pour l'environnement du Canada. Il travaille aussi avec les gouvernements autochtones pour mieux protéger la santé et la sécurité de leurs peuples et de leurs collectivités à mesure qu'ils assument des responsabilités accrues à l'égard de leurs terres, de leurs ressources et de leur environnement.

Le budget de 2006 a prévu des mesures visant à assainir l'environnement. Dès cette année, le gouvernement accordera 1,3 milliard de dollars à l'appui des dépenses en immobilisations dans les transports en commun. Il collaborera avec les provinces et les territoires pour voir à ce que des investissements soient effectués immédiatement dans l'infrastructure du transport en commun afin de réduire la congestion routière en milieu urbain et les émissions de dioxyde de carbone et d'autres gaz. En outre, le budget de 2006 a instauré un nouveau crédit d'impôt pour les particuliers au titre du coût d'achat des laissez-passer mensuels de transport en commun, qui représente une dépense fiscale de 370 millions de dollars pour 2006-2007 et 2007-2008.

Le changement climatique est une source de préoccupation environnementale pour les Canadiens. Le gouvernement du Canada a pris l'engagement de réduire les émissions de gaz à effet de serre en mettant en œuvre le Programme de réglementation de la qualité de l'air. Cette nouvelle démarche permettrait au gouvernement de fixer des normes nationales claires, de faire passer l'industrie de la conformité volontaire à l'application stricte, de surveiller les progrès réalisés et de rendre compte des gains réalisés par le Canada au chapitre de la réduction de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. De plus, dans le budget de 2006, le gouvernement a confirmé l'accélération de la déduction pour amortissement applicable à la bioénergie dans le domaine forestier, au titre des investissements dans certains équipements. Cette mesure favorisera l'investissement dans la technologie qui contribue à une réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique. Le budget de 2006 prévoit que cette mesure réduira les revenus fédéraux de 30 millions de dollars au cours des deux prochaines années (2006-2007 et 2007-2008).

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à un environnement propre et sain au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programmes. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Un environnement propre et sain 

Affaires indiennes et du Nord Canada
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
Agence spatiale canadienne
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Énergie atomique du Canada limitée
Environnement Canada
Musée canadien de la nature
Parcs Canada
Pêches et Océans Canada

Un marché équitable et sécurisé

Contexte du rendement

Pour mettre ses programmes, ses dépenses et son rendement en perspective, le gouvernement du Canada suit de près l'évolution des mesures clés des progrès à long terme pour un marché équitable et sécurisé. Dans la version électronique du rapport, en cliquant sur les indicateurs dans le tableau Points saillants sur le rendement, le lecteur accédera à de l'information détaillée concernant le rendement et les tendances actuels.

Tendance

Indicateur

Points saillants sur le rendement

Obstacles à l'entrepreneurship

En 2003, le Canada a enregistré le niveau le plus bas d'obstacles d'ordre réglementaire à l'entrepreneurship parmi les pays du G-7, soit une hausse par rapport à la deuxième place qu'il occupait en 2002. Le Canada s'est classé au premier rang, ex æquo avec le Royaume-Uni.

La contribution du gouvernement du Canada à un marché équitable et sécurisé

Un marché concurrentiel est une assise essentielle à l'investissement, à l'innovation, au commerce, à la création d'emplois, à la confiance des consommateurs et à la croissance économique. Un marché équitable et sécurisé inspire et accroît la confiance des consommateurs, et offre aux entreprises un environnement optimal pour la concurrence. Pour veiller à ce que le marché fonctionne de façon équitable, efficace et efficiente, le gouvernement du Canada concentrera ses efforts sur l'amélioration des programmes et des services offerts sur le marché, l'intensification des activités d'information et de sensibilisation, et le renforcement de la conformité aux règles et aux règlements du marché, et de leur application, et ce, par le truchement de diverses initiatives.

Le saviez-vous?

Le Bureau de la concurrence est membre de six partenariats en matière d'application de la loi à l'échelle du Canada qui se consacrent à la lutte contre la fraude par marketing de masse – au moyen de la poste, du téléphone ou d'Internet ou en recourant à plus d'un de ces moyens à la fois. Le Bureau a fait de la fraude par marketing de masse une priorité pour 2006-2007. En réduisant les assertions frauduleuses, on veille à ce que les consommateurs aient confiance dans le marché.

Source : Bureau de la concurrence du Canada, 2006

La mise en place d'une économie forte exige la réglementation du marché des valeurs mobilières en vue d'assurer l'intégrité du marché et la protection des investisseurs. Des marchés financiers efficaces favorisent l'investissement national et étranger dans l'économie, en stimulant la croissance de la production et la création d'emplois.

Le gouvernement du Canada contribue à la mise en place d'un marché équitable et sécurisé en veillant à ce que :

  • les cadres du marché tiennent compte de la conjoncture économique changeante;
  • les Canadiens se conforment aux lois qui régissent la fiscalité, le commerce et les frontières;
  • les droits des producteurs et des consommateurs soient protégés;
  • des normes élevées soient en place pour garantir l'existence d'un système d'échanges commerciaux sécuritaire, équitable et sécurisé;
  • les relations commerciales internationales du Canada soient renforcées et de nouveaux marchés soient explorés et exploités.

Le budget de 2006 a annoncé des engagements importants à l'égard d'un marché équitable et sécurisé. Le gouvernement est déterminé à mener à bien l'examen amorcé en 2006 des lois régissant les institutions financières et à faire participer les provinces et les territoires à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des processus réglementaires dans plusieurs industries. Il mettra également en œuvre un nouveau régime de réglementation du marché des valeurs mobilières qui assurera l'intégrité du marché et la protection des investisseurs. Le budget de 2006 a insisté sur le fait que les Canadiens bénéficieraient de la mise en place d'un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières qui applique un code unique, tient compte des besoins régionaux et est doté d'une structure de gouvernance qui fait place à la participation des provinces. Un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières permettrait d'optimiser l'efficience de nos marchés financiers, d'améliorer la capacité d'exécution et de mieux protéger les investisseurs, renforcerait l'efficience sur les plans administratif et réglementaire, donnerait à toutes les administrations l'occasion d'apporter une contribution efficace à la réglementation des marchés financiers du Canada et consoliderait la présence du Canada sur la scène internationale. Dans le cadre général des efforts déployés pour consolider l'union économique et rétablir l'équilibre fiscal, le gouvernement travaillera de concert avec les provinces et les territoires pour définir les possibilités de mettre en place un organisme commun de réglementation des valeurs mobilières. En outre, il songe à adopter des systèmes d'échanges commerciaux plus efficaces et à mener des négociations sur le libre-échange avec les partenaires économiques du Canada.

Le saviez-vous?

Plusieurs accords bilatéraux de transport aérien nouveaux et élargis ont été négociés par le gouvernement du Canada, notamment avec l'Inde, la Chine, la Grèce et les États-Unis, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs, des expéditeurs et du monde des affaires.

Source : Transports Canada, 2006

Liens pour accéder à l'information ministérielle détaillée

Plusieurs ministères, organismes et sociétés d'État qui reçoivent des crédits contribuent à un marché équitable et sécurisé au moyen de leurs résultats stratégiques et de leurs activités de programme. Le présent document sert de carte routière pour faciliter la consultation des rapports sur le rendement des ministères et des organismes. En cliquant sur les liens dans la version électronique du tableau qui suit, le lecteur accédera à l'information concernant la planification, le rendement et les ressources qui a été communiquée dans les rapports ministériels sur le rendement et les rapports sur les plans et les priorités des organisations fédérales ainsi que le Rapport annuel au Parlement sur les sociétés d'État et autres sociétés dans lesquelles le Canada détient des intérêts. La base de données des Résultats stratégiques, que l'on trouve à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/krc/cp-rc_f.asp, permet également au lecteur d'accéder à des vérifications et des évaluations pertinentes.

Secteur de résultats

Organisations fédérales

Un marché équitable et sécurisé 

Agence canadienne d'inspection des aliments
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Commission canadienne des grains
Commission canadienne du lait
Commission du droit d'auteur
Conseil canadien des normes
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Industrie Canada
Office des transports du Canada
Ressources humaines et Développement social Canada
Transports Canada
Tribunal de la concurrence

 

 
Précédent Table des matières Prochain