Adolescence

Bandeau Étonnante la science
Adolescence la science, c'est...
Jeune fille joggant
La musique stimule-t-elle les muscles et les neurones?

Tout le monde l’a expérimenté un jour ou l’autre : écouter de la musique tout en faisant des exercices physiques permet d’en faire plus longtemps et avec plus de vigueur. Plusieurs études démontrent, par ailleurs, que la musique fait oublier les douleurs musculaires durant l’entraînement. Par conséquent, on s’exerce plus longtemps.


Facteur de concentration ou de distraction
La durée d’un entraînement avec musique augmenterait ainsi de 30 % chez les hommes et de 25 % chez les femmes. La musique aurait-elle un effet comparable sur nos facultés mentales ? Les études sont contradictoires.

Certaines soutiennent que la musique améliore la capacité de concentration et, par conséquent, les performances, d’autres indiquent qu’elle est une source de distraction. Certains chercheurs avancent que la musique stimule l’imagination, notamment la création littéraire, alors que d’autres doutent d’un phénomène de cause à effet. Mais, les résultats dépendent de nombreux facteurs, tels l’âge du sujet, le type et l’intensité de la musique, ainsi que la nature de la tâche qu’elle accompagne (lecture, écriture, logique, mathématiques). S’il est impossible d’établir une règle universelle, on peut cependant convenir avec l’adage « que la musique adoucit les mœurs ».

Partagez cette découverte avec un ami.
Haut-parleur géant
Fréquence anti-fréquentation

Un inventeur a mis au point un dispositif qui émet des sons stridents à haute fréquence afin d’éloigner les adolescents flânant dans des lieux publics, sans toutefois incommoder les personnes plus âgées.


Haute fréquence
Le principe est simple : l’appareil produit des ondes sonores pratiquement inaudibles par les gens de plus de 30 ans, car en vieillissant, l’humain devient moins sensible aux hautes fréquences. Certains futés songent maintenant à adapter cette invention pour mettre au point un téléphone cellulaire dont la sonnerie serait audible par les adolescents, mais pas par leurs professeurs !

Comment est né ce dispositif ? C’est après que sa fille eût été ennuyée par une bande de voyous que Howard Stapleton a eu cette idée géniale. Il a tablé sur le fait qu’à l’adolescence, on perçoit une gamme de sons s’étendant de 20 hertz (Hz) à 20 000 Hz, mais qu’avec l’âge, la sensibilité aux hautes fréquences peut diminuer sous la barre des 18 000 Hz. Cette boîte produit des impulsions sonores de haute fréquence à une intensité de 80 décibels audibles à 15 mètres à la ronde. Bien que ces sons ne soient pas très forts, ils deviennent agaçants au bout de cinq minutes. Joliment baptisé « le Moustique », cet appareil est disponible dans divers pays, y compris au Canada.

Références
• Cybersciences (Québec Science)
The Guardian (en anglais)
Wikipedia (en anglais)
Compound Security systems (en anglais)

Partagez cette découverte avec un ami.
Cellulaire et oeuf
Appeler un oeuf pour dîner

Connaissez-vous la recette de l'œuf cuit au téléphone cellulaire ? Un site Internet britannique suggère de placer un œuf dans un coquetier sur une table entre deux téléphones cellulaires orientés vers le coquetier. Tout en faisant jouer la radio, appeler le cellulaire A à partir du cellulaire B; en moins de 5 minutes, l’œuf serait cuit! Est-ce là ce qu'on appelle une onde de choc ? Ou une recette pour nourrir une légende urbaine ?


Recette de l’œuf cuit aux cellulaires
Matériel recommandé :
• 2 téléphones cellulaires (pas de sans fil)
• Coquetier en plastique, bois, céramique ou verre (pas de métal)
• Radio AM ou FM (ou chaîne stéréo)
• Table
• L'ingrédient principal est votre sens critique.

Marche à suivre :

1. 

Déposez l’œuf dans le coquetier et placez le tout au centre de la table.

2. 

Allumez la radio à un moyen volume.

3. 

Allumez le téléphone A et placez-le sur la table de façon à ce que son antenne soit à environ 1 cm de l’œuf. (Vous pouvez ajuster la hauteur des cellulaires en les mettant sur une pile de livres).

4. 

Allumez le téléphone B et faites sonner le téléphone A.

5. 

Placez le téléphone B de l’autre côté de l’œuf en procédant de la même façon que pour l’autre téléphone.

6. 

Répondez au téléphone A sans le retirer de la table.

Références
• The New Chronicle (en anglais)
Gelf Magazine (en anglais)

Partagez cette découverte avec un ami.
Alors, cet oeuf?

Combien de temps l’œuf prendra-t-il à cuire ?


La réponse est ici.

 

Le téléphone cellulaire a-t-il un impact sur la santé?
Tout comme nous, les scientifiques se questionnent.
Et la controverse ne semble pas près de s'éteindre.

Partagez cette découverte avec un ami.
Couple d'adolescents
Draguer

Est-il plus risqué de contracter le rhume après un baiser mouillé (french kiss) ou après une poignée de main ? La réponse n’est pas celle que l’on croit, puisque c'est en serrant la main d’une personne infectée qu’on risque le plus de s’enrhumer. Un autre mythe qui disparaît!


La transmission du rhume
Une étude américaine s’est intéressée à la transmission du virus du rhume en conditions contrôlées. Une femme enrhumée devait essayer de transmettre son infection par contact tactile ou buccal à deux groupes de 15 hommes. Avec le premier groupe, la femme devait porter un masque et frotter ses mains à celles des hommes durant une minute. Puis, ceux-ci devaient se toucher les yeux et le nez. Les volontaires du second groupe portaient des gants de caoutchouc et devaient embrasser longuement la femme. Résultats : seul un homme sur 15 a contracté le rhume après le baiser, contre 13 à la suite de l’échange tactile. Cela démontre qu’on court beaucoup de risques de contracter le rhume en serrant la main d’une personne infectée, surtout si on se touche le nez ou les yeux peu après.

Voilà pourquoi on insiste tant sur l’importance de se laver fréquemment les mains.  Peut-être que le plaisir d’embrasser empêche d’attraper des microbes! Sachez cependant que la salive peut transmettre d’autres maladies comme l’herpès, la gastro-entérite, la grippe et la mononucléose...

Partagez cette découverte avec un ami.
Champ de lavande
Bien se sentir

Finis les déodorants et les gênantes odeurs de transpiration! Des chercheurs ont mis au point une pilule spéciale grâce à laquelle le corps embaume la lavande durant 24 heures.


Déodorant en pilule
Une équipe de chercheurs brésiliens a conçu un comprimé qui masque les odeurs corporelles déplaisantes. Après avoir ingéré cette pilule, le corps se met à dégager une agréable fragrance de lavande. Les scientifiques ont eu cette idée en songeant à certains aliments – tels l’ail, le cari et les asperges – qui « parfument » la peau, l’urine ou la transpiration.

Quand cette pilule fera-t-elle son apparition sur le marché ? Il faudra être patient. En effet, le produit doit être homologué par le département brésilien de la Santé avant d’être commercialisé. On s’assurera ainsi qu’il ne présente pas de danger pour la santé des consommateurs. Et il faudra au moins trois ans de recherches avant qu’il ne soit approuvé par Santé Canada.

Références
• Agence Science-Presse
• MSN Santé

Partagez cette découverte avec un ami.
Ballon de soccer
Marquer des buts

Une puce électronique intégrée dans un ballon de soccer révolutionnera bientôt le travail des arbitres. Un institut allemand a mis au point un dispositif ingénieux : ledit ballon transmet 2 000 signaux à la seconde à un réseau sans fil, déterminant ainsi la position du ballon au centimètre près. Ce système 3D fonctionne même si le ballon est dans les airs. Cette technologie est bien supérieure à la reprise vidéo, car elle ne peut être faussée par un mauvais angle de caméra. Qui aurait dit qu’un jour, on se fierait à une puce pour déterminer s’il y a but ou non ?


Ballon de soccer
Le ballon à puce électronique mis au point par l’institut Fraunhofer est commercialisé par la compagnie Adidas. Cet équipement a été testé pour la première fois à l’automne 2005, durant le championnat du monde de soccer (catégorie moins de 17 ans) disputé au Pérou. Ce ballon permet de régler les litiges liés à l’arbitrage.

Si cette technologie est adoptée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), les juges pourront consulter l’ordinateur relié à la puce électronique du ballon pour déterminer si ce dernier a franchi ou non la ligne blanche. La FIFA s’oppose aux reprises vidéo parce qu’elles nuisent à la fluidité du jeu. Recommandera-t-elle l’usage de ce ballon? L’avenir le dira.

Partagez cette découverte avec un ami.
Jeune fille trop mince
Manger pour vivre

Un nombre inquiétant d’adolescents souffrent d’anorexie et de boulimie. Une récente étude estime que, chez certains, ces troubles pourraient être provoqués par des complications durant la grossesse ou l’accouchement. Il est possible que le cerveau subisse des traumatismes qui peuvent favoriser l’apparition de troubles alimentaires.


Anorexie et boulimie
Ces troubles du comportement alimentaire, qui affectent majoritairement les filles, se caractérisent par des habitudes alimentaires anormales (privation, orgies de nourriture, vomissements provoqués), une obsession de prendre du poids et une distorsion de son image corporelle. Les causes de ces troubles sont bio-psychosociales. Selon une étude publiée dans la revue Archives of General Psychiatry, certains cas seraient liés à des complications durant la grossesse (diabète de grossesse, anémie maternelle) et l’accouchement (enroulement du cordon autour du cou). Entre autres résultats, cette étude révèle que les nouveaux-nés de très faible poids ont deux fois plus de risque de souffrir de boulimie quelques années plus tard.

Références

• 

Journal La Presse

• 

Archives of general psychiatry (en anglais)

• 

Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie

• 

Service Vie Santé

• 

Journal Forum (Université de Montréal)

• 

Pomerleau, G. et coll. 2001. Anorexie et boulimie : comprendre pour agir, 2001. Ed. Gaëtan Morin. 

Partagez cette découverte avec un ami.

Abonnez-vous à notre infolettre

Faites-nous part de vos suggestions