Agence de gestion des resources humaines de la fonction publique du Canada
Sautez à la colonne latéraleSautez à la colonne principale
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Employés Gestionnaires professionels RH Outils Index A-Z
Quoi de neuf? À notre sujet Politiques Carte du site Accueil

Équité en emploi et diversité
Objet de l'examen
Méthode
Démarche
Rôles et responsabilités des principaux intervenants de l'équité en emploi au gouvernement fédéral
Secrétariat du Conseil du Trésor
Commission de la fonction publique
Centre canadien de gestion
Ministères
Commission canadienne des droits de la personne et Tribunal canadien des droits de la personne
Besoins en formation selon l'examen des vérifications de conformité ministérielles menées par la Commission canadienne des droits de la personne
Résumé des constatations relatives à la formation sur la diversité et l'équité en emploi dans les ministères
Distinction entre la diversité et l'équité en emploi
Formation offerte par les ministères
Analyse des constatations
Formation destinée principalement au personnel de l'EE
Formation destinée principalement aux gestionnaires et au personnel des ministères
Constatations générales relatives à la formation
Autres constatations
Site Web du SCT
Leadership du Conseil du Trésor
Reddition de comptes
Recommandations
ANNEXE A - Personnes consultées
ANNEXE B - Guide d'entrevue
ANNEXE C - Résumé des résultats des entrevues des ministères
ANNEXE D - Renseignements sur les cours, les outils d'analyse et les mécanismes d'apprentissage
ANNEXE E - Activités prévues par la Loi - Diagramme
ANNEXE F - Cadre de vérification de la conformité
ANNEXE G - Politique de gestion de la diversité de Citoyenneté et Immigration Canada
ANNEXE H - Sommaires des cours de formation assistée par ordinateur
ANNEXE I - Plan de l'atelier «Faire place au changement »
ANNEXE J - Résultats de l'étude menée par Citoyenneté et Immigration Canada
Version imprimable

L'équité en emploi et la diversité: Analyse de l'environnement, Gouvernement fédéral du Canada

Précédent Table des matières Prochain

Annexe G: Citoyenneté et immigration Canada politique de gestion de la diversité

Politique de gestion de la diversité de Citoyenneté et Immigration Canada

Guide de la gestion des ressources humaines (HR)

Chapitre HR 3.1 - Politique sur la gestion de la diversité

I. Introduction

II. Politique

III. Rôles et responsabilités

IV. Définitions

V. Lignes directrices

VI. Références

VII. Renseignements

I. Introduction

L'objectif principal du programme de gestion de la diversité est de créer un milieu de travail dans lequel les employés et les clients sont appréciés et respectés. La reconnaissance et la gestion de la diversité favorisent la créativité et la productivité de tous les employés, avantagent également notre organisation sur le plan de la concurrence et nous permettent d'assurer à nos clients la qualité des services qu'ils méritent.

La Sous-ministre s'engage personnellement à mettre en œuvre et à promouvoir un milieu de travail qui favorise la gestion de la diversité. Cette politique est une composante intrinsèque de l'approche de gestion de CIC.

II. Politique

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) appuie les programmes d'équité en matière d'emploi, mais est en outre déterminé à faire en sorte que son personnel soit représentatif des gens qu'il sert et à créer un milieu de travail où tous les employés seront respectés et appréciés, quelles que soient leurs situations personnelles, notamment leurs origines ethniques, leur sexe, leurs capacités ou incapacités, leur âge, leurs caractéristiques physiques, leur religion, les valeurs de leur culture, leur orientation sexuelle ou leurs responsabilités relatives au foyer ou à la famille.

Le ministère s'engage à respecter le principe d'égalité d'accès pour tous, que ce soit pour l'embauche initiale, les promotions, la formation et le perfectionnement ou tout autre débouché professionnel.

CIC est convaincu qu'une réelle égalité d'accès pour les femmes, les personnes handicapées, les autochtones et les membres des minorités visibles ne peut exister qu'avec la mise en oeuvre de mesures proactives.

Les gestionnaires doivent veiller à ce que toutes les politiques et les pratiques relatives à l'administration, aux opérations, aux communications et aux ressources humaines permettent à tous les employés de travailler de manière productive et assurent des services de qualité à nos clients.

Citoyenneté et Immigration Canada est déterminé à supprimer tous les obstacles (administratifs, comportementaux, matériels, etc.) qui empêchent qui que ce soit d'accéder aux services, aux renseignements et aux programmes.

Pour créer un milieu de travail où les différences sont respectées et appréciées, CIC procédera au partage d'information sur notre diversité et mettra en oeuvre des programmes d'apprentissage à tous nos employés.

III. Rôles et responsabilités

Direction : La Sous-ministre et tous les gestionnaires de CIC sont responsables de la mise en oeuvre du programme de gestion de la diversité. Ils doivent veiller à ce que tous les superviseurs qui relèvent d'eux cherchent à faire progresser la situation conformément à la politique en place.

Employés : Il revient à chaque employé de respecter ses collègues de travail et d'appuyer la création d'un milieu de travail qui encourage la diversité.

Comité directeur national sur la gestion de la diversité : Le Comité est chargé d'élaborer les stratégies, d'examiner les recommandations, de fournir des conseils et de surveiller la mise en oeuvre du programme national de gestion de la diversité.

Coordonnateurs régionaux de la gestion de la diversité : Le coordonnateur régional est responsable de la mise en oeuvre du programme régional de gestion de la diversité. En outre, il conseille les gestionnaires de la région. Pour cela, il doit obtenir, consigner et retracer des renseignements sur la déclaration volontaire ainsi que d'autres données statistiques nécessaires.

Gestion de la diversité ministérielle : L'unité de gestion de la diversité ministérielle est chargée d'aider la Sous-ministre à mettre en oeuvre le programme de gestion de la diversité à l'échelon national; elle donne des conseils sur l'exécution du programme aux conseillers en ressources humaines, aux coordonnateurs régionaux de la gestion de la diversité, au Comité directeur national sur la gestion de la diversité et à la haute direction. De plus, elle surveille le déroulement du programme et assure le lien avec les organismes centraux.

IV. Définitions

Gestion de la diversité : Processus et méthode globale de gestion servant à créer un milieu de travail où TOUS les employés sont valorisés et traités avec respect.

Équité en matière d'emploi : Processus de planification détaillée pour identifier les politiques et les méthodes discriminatoires en matière d'emploi du ministère et les éliminer.

Le processus sert aussi à réparer les dommages causés par la discrimination et à garantir que les membres des groupes cibles sont représentés convenablement dans le personnel.

Groupes cibles : Groupes choisis dans le cadre de la politique d'équité en matière d'emploi parce que leur situation sur le marché du travail est caractérisée par la persistance des tendances suivantes: taux élevé de chômage, salaires inférieurs à la moyenne et emplois peu qualifiés. Les groupes concernés sont les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, et les membres des minorités visibles.

Autochtones : Par autochtones, on entend les personnes faisant partie du groupe des Indiens d'Amérique du Nord ou d'une première nation (qui comprennent tous deux les Indiens inscrits, les Indiens non inscrits et les Indiens couverts par traités), les Métis et les Inuit.

Personnes handicapées : Personnes qui ont une déficience ou un problème de santé de longue durée ou récurrent qui limite le genre ou la quantité de travail qu'elles peuvent exécuter sur les lieux du travail; ou qui estiment qu'elles sont perçues comme étant limitées quant au genre ou à la quantité de travail qu'elles peuvent exécuter en raison d'une déficience physique, mentale, psychiatrique, sensorielle, d'apprentissage.

Membres de minorités visibles : Personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche.

Aides techniques : Équipement constituant un aménagement raisonnable qui permet aux personnes handicapées de remplir pleinement leurs fonctions.

Aménagement raisonnable : Pratiques, systèmes et mécanismes d'aide conçus pour adapter le milieu de travail en fonction des particularités de chacun afin que personne n'ait un accès limité à l'emploi.

Déclaration volontaire : Processus grâce auquel un employé déclare volontairement appartenir à un ou plusieurs des groupes cibles, tel que définis dans la politique du SCT.

V. Lignes directrices

1. Responsabilité

Les gestionnaires sont responsables de la mise en œuvre de la politique de gestion de la diversité et des programmes de soutien, conformément au programme de gestion de la diversité de CIC. Ils doivent prévoir dans leur plan ministériel la manière dont ils s'acquitteront de cette responsabilité.

2. Plan de gestion de la diversité de CIC

Tous les trois (3) ans, la Sous-ministre présentera au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) le Plan de gestion de la diversité de CIC. Ce plan contiendra une analyse de la situation et indiquera les mesures à prendre. La Sous-ministre présentera également une mise à jour annuelle au SCT.

3. Communication

CIC encouragera des échanges avec tous ses employés ainsi qu'avec les syndicats et les clients sur la question de la gestion de la diversité et veillera à ce que toute information communiquée aux employés et au public le soit dans un format qui corresponde aux besoins de chacun.

4. Sensibilisation

CIC fera la promotion de la diversité et organisera des activités spéciales pour souligner la Semaine internationale de la femme, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, la Semaine nationale de sensibilisation au rôle des autochtones et la Semaine nationale pour l'intégration des personnes handicapées, ainsi que toute autre activité encourageant la diversité en milieu de travail.

5. Élaboration des politiques

CIC veillera à ce que ses politiques ne soient pas discriminatoires et, le cas échéant, interviendra pour répondre aux besoins particuliers de ses employés et clients. En outre, le ministère consultera le Comité directeur national sur la gestion de la diversité sur les nouvelles politiques concernant la gestion des ressources humaines.

6. Formation et perfectionnement

On encourage les gestionnaires à mettre en oeuvre des programmes de mentorat et des programmes de préparation à l'emploi pour aider tous les employés à se perfectionner. Ces programmes peuvent être particulièrement profitables pour les membres des groupes cibles et pour leurs gestionnaires. Ils devront également être approuvés par le Comité de direction du ministère.

Pour aider le ministère à créer un milieu de travail dans lequel TOUS les employés sont appréciés et respectés, CIC veillera à ce que chaque gestionnaire et chaque employé reçoivent régulièrement de la formation et des renseignements sur la gestion de la diversité.

7. Pratiques en matière d'emploi

Dans toutes les pratiques en matière d'emploi, on doit veiller à ce que les employés aient les mêmes chances en fonction des principes de mérite, de justice, d'équité et de transparence tels qu'ils sont décrits dans la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

Les gestionnaires doivent déployer tous les efforts raisonnables pour faire en sorte que les membres des jurys de sélection soient représentatifs des candidats évalués.

Dans le cas où un employé deviendrait handicapé, il continuera à occuper son poste s'il est capable de remplir ses fonctions. Cependant, si cela n'est pas possible, le fonctionnaire handicapé, pendant une période de deux ans à compter du jour où il est prêt à retourner au travail selon l'attestation d'une autorité compétente, lequel jour est compris dans les deux ans après qu'il est devenu handicapé, d'être nommé en priorité absolue à un poste de la fonction publique pour lequel il est qualifié.

8. Programme de financement des emplois d'été

La Direction générale des ressources humaines (DGRH) accordera un financement spécial pour le recrutement, pendant l'été, d'étudiants appartenant aux groupes désignés. Des fonds seront alloués pour combler la faible représentation d'un ou de plusieurs groupes cibles. Ces disproportions devront avoir été reconnues dans le plan de gestion de la diversité de CIC. Chaque année, l'unité de gestion de la diversité ministérielle coordonnera la distribution des fonds selon des critères prédéterminés.

9. Renouvellement de la fonction publique

Dans une lettre du 24 février 1995 adressée à tous les ministres, le Président du Conseil du Trésor écrit que la réduction des effectifs ne devrait pas toucher démesurément les employés qui font partie de groupes minoritaires visés par l'équité en emploi.

10. Aménagements en matière d'emploi

Les gestionnaires pourront instaurer une certaine flexibilité dans les aménagements de travail: télétravail, horaires de travail souples, partage d'emploi, congé compensatoire accumulé, congé sans traitement, échange volontaire de poste de travail, congé annuel, réaffectation occasionnelle des fonctions entre employés ou réaffectation permanente à un autre emploi. De telles mesures contribueront à la création d'un milieu de travail productif.

Les gestionnaires évalueront toutes ces demandes dans l'esprit d'ouverture de cette politique, selon les besoins de l'employé et les exigences opérationnelles de leur organisation. Ces possibilités doivent être conformes aux dispositions des conventions collectives et des politiques du gouvernement et de CIC.

11. Congé et aménagement en matière de pratiques et de fêtes religieuses

Les employés peuvent être amenés à s'absenter à l'occasion de fêtes religieuses, à interrompre leur travail pour prier, à s'habiller d'une certaine manière ou à suivre un régime alimentaire particulier.

Lorsqu'un employé demandera à s'absenter pour des raisons religieuses, les gestionnaires devraient avoir recours à des aménagements tels que ceux décrits dans la partie intitulée «Aménagements en matière d'emploi».

12. Fonds des aides techniques

Un employé de CIC qui est handicapé a droit aux aides techniques nécessaires pour lui permettre de remplir ses fonctions.

Avant de choisir une aide technique pour un employé handicapé, il faut établir une évaluation en tenant compte des fonctions de l'employé et des exigences fonctionnelles du milieu de travail. Cette évaluation devrait avoir lieu en collaboration avec l'employé et devrait inclure les renseignements fournis par l'une des sources suivantes : le médecin de l'employé, un hôpital, un centre de rééducation ou un organisme spécialisé dans le handicap en question.

Le conseiller ministériel de gestion de la diversité devrait être consulté à toutes les étapes de la préparation de la demande.

Les gestionnaires prendront en charge ces dépenses en fonction de budgets pré-établis. Si ce n'est pas possible, une aide financière pourra être obtenue de la Direction générale des ressources humaines.

13. Accès aux locaux

Les gestionnaires doivent voir à ce que tous les lieux de travail et tous les locaux de CIC soient accessibles aux employés et aux clients.

14. Déclaration volontaire

CIC mettra en oeuvre un programme de déclaration volontaire conformément aux exigences établies par la loi.

En vertu de l'article 7 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et tel que défini dans la présente politique, l'information qui est transmise aux gestionnaires et aux conseillers en ressources humaines dans le cadre de la politique ne peut être utilisée qu'aux fins pour lesquelles l'information a été fournie ou pour un usage y étant directement lié. L'information peut être utilisée (1) uniquement à des fins statistiques ou (2) à des fins statistiques et aux fins de la gestion des ressources humaines, si la personne en question l'autorise.

15. Programme des initiatives de mesures spéciales

La Commission de la fonction publique (CFP) administre le Programme des initiatives de mesures spéciales (PIMS) pour aider les ministères à mettre en oeuvre la gestion de la diversité. On incite les gestionnaires à prendre des mesures spéciales et à obtenir l'aide et/ou les fonds prévus à cet égard.

Les demandes peuvent être présentées directement à la CFP par l'entremise du coordonnateur régional de la gestion de la diversité. L'unité de gestion de la diversité ministérielle doit être informée des mesures mises en place et du financement obtenu.

16. Surveillance

La Direction générale des ressources humaines surveillera et examinera régulièrement toutes les activités liées à l'application de cette politique et à la mise en oeuvre du Plan de gestion de la diversité de CIC.

VI. Références

Manuel du Conseil du Trésor, Services aux employés, partie 1 - voyage et partie 2 - transport, appendice D.

Manuel du Conseil du Trésor, Ressources Humaines, Partie 1- gestion des ressources humaines (1-4 Équité en matière d'emploi, 1-5 Prestation de services aux employés handicapés), Partie 2 - Flexibilité d'emploi.

Loi sur l'équité en matière d'emploi (projet de loi C-64).

Code canadien du travail, Partie III, mars 1985.

Charte canadienne des droits et libertés, La Gazette du Canada, Partie III, Annexe B, le 21 septembre 1982, articles 2, 15, 27.

Convention collective cadre du Conseil du Trésor, 1987, Articles M-10.04, M-19, M-20, M-21.

CFP, Renseignements sur la dotation, Partie 1, chapitre 12 – Équité en matière d'emploi.

Loi sur l'emploi dans la fonction publique, article 44.

Règlements sur l'emploi dans la fonction publique, article 40.

VII. Renseignements

Les demandes de renseignements peuvent être adressées à l'unité de la gestion de la diversité ministérielle et aux coordonnateurs régionaux de la gestion de la diversité.

 
Précédent Table des matières Prochain