Sauter la navigation
Les principaux centres d'intérêt de notre travail
Les matériaux nous permettent de construire des œuvres qui remettent en question la réalité
Une illusion amusante
La confusion des sens
The Paradise Institute The Paradise Institute
Leur collaboration
L’élaboration du scénario
Motet à quarante voix Le Motet à quarante voix
Une expérience sculpturale
L’articulation spatiale des sons et des voix
The Paradise Institute : contrôler l’ambiance
Les influences
La culture populaire
J’ai commencé à faire des promenades audio
La technologie informatique
Le spectateur complète l’œuvre
Des structures semblables à des boîtes et des simulateurs de cinéma
Une longue discussion de l’espace tridimensionnel
Janet Cardiff     
« Je m’intéresse à la façon dont le son crée un espace sculptural et à ce qui pousse un visiteur à choisir tel chemin dans cet espace physique et pourtant virtuel. »
- Janet Cardiff

Janet Cardiff est née en 1957 à Brussels (Ontario). Elle vit et travaille à Lethbridge en Alberta et à Berlin en Allemagne. Elle obtient son baccalauréat en arts visuels de l’Université Queen’s en 1989 et sa maîtrise en arts visuels de l’Université de l’Alberta en 1983. Son œuvre Motet à quarante voix lui a permis de remporter le Prix du Millénaire 2001 du Musée des beaux-arts du Canada.

Au cours des 15 dernières années, Janet Cardiff et son époux, George Bures Miller ont produit, en solo et en collaboration, des pièces sonores et installations visuelles de plus en plus sophistiquées. Leurs travaux provoquent des changements multiples dans la façon dont nous percevons notre environnement immédiat. C'est la manipulation de la réalité dans des espaces personnalisés qui est devenue la forme d'art la plus caractéristique et la plus dérangeante réalisée par ces deux artistes dont la notoriété croît autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du monde de l'art. Pour la 49e Biennale de Venise, Cardiff et Miller ont collaboré à l’œuvre The Paradise Institute, une installation qui transcende la matérialité familière de l’espace en combinant sculpture, performance, vidéo et son. Cette œuvre leur a valu le Prix spécial de la Biennale de Venise 2001.

Janet Cardiff a étudié à l’Université Queen’s de Kingston où elle obtient un baccalauréat en arts visuels, puis une maîtrise en arts visuels de l’Université de l’Alberta. Au début, elle travaille l’estampe, la sérigraphie et la photographie, mais s’intéresse bientôt à des techniques plus expérimentales utilisant le son. Elle collabore avec son époux, George Bures Miller, à la production d’installations sonores et de promenades audio qu’ils présentent dans de grandes expositions internationales. En 2001, l’installation Motet à quarante voix obtient le Prix du Millénaire au Musée des beaux-arts du Canada et, la même année, Cardiff et Miller sont les premiers Canadiens à remporter un prestigieux prix de la Biennale de Venise pour l’œuvre installative, The Paradise Institute.

Musée des beaux-arts du CanadaMusée canadien de la photographie contemporaineCanada