Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
185 - 230 Ma. - Des îles volcaniques dans l'océan
Page précédente (100 - 180 Ma. - L'Amérique du Nord se transforme en bulldozer!)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (250 - 360 Ma. - Émergence des terranes occidentaux)

Au Trias tardif (il y a environ 230 millions d'années), les roches volcaniques et granitiques de la Quesnellie formaient un arc volcanique, lequel se trouvait dans l'océan à une distance inconnue de la marge continentale de l'ouest de l'Amérique du Nord et dont le prolongement sud s'est probablement édifié sur l'ancien continent du sud-ouest des États-Unis. Dans le sud de la Colombie-Britannique, la chaîne volcanique mésozoïque s'est construite partiellement sur les roches encore plus anciennes de l'arc volcanique de la Quesnellie et partiellement sur les roches océaniques du terrane de Slide Mountain. À l'est de l'arc, il y avait un bassin contenant de la boue et du sable; il est maintenant situé dans le sud du Domaine d'Omineca. Les roches sédimentaires dans la portion la plus à l'est de ce bassin chevauchaient les roches de la marge continentale, indiquant que cette chaîne volcanique était peut-être située à des centaines plutôt qu'à des milliers de kilomètres de l'ancienne marge continentale. À l'ouest de la Quesnellie, le terrane de Cache Creek était le complexe de subduction qui allait de pair avec l'arc volcanique de la Quesnellie et marquait la marge ouest de la plaque nord-américaine au Trias tardif et au Jurassique précoce. Il est à noter que nous parlons de la marge de la «plaque» et non du «continent», parce qu'il semble que la composition chimique des roches d'arc volcanique ne montre aucun signe selon lequel elles contiendraient du matériel continental. Les positions de la Stikinie et de la Wrangellie au Mésozoïque précoce n'ont pas encore été établies; aujourd'hui, ces terranes sont à l'ouest du complexe de subduction de Cache Creek. On postule qu'ils auraient fait partie de la même chaîne volcanique que la Quesnellie, mais qu'ils étaient beaucoup plus loin de la marge continentale; ce n'est que plus tard qu'ils auraient été amenés sur le bord de la marge. Au Mésozoïque précoce, la région sise à l'ouest du continent nord-américain devait ressembler à l'actuel bassin du Pacifique Ouest, caractérisé par des chaînes d'îles volcaniques éparses.

Page précédente (100 - 180 Ma. - L'Amérique du Nord se transforme en bulldozer!)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (250 - 360 Ma. - Émergence des terranes occidentaux)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants