Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
1200 - 2400 Ma. - Les roches d'avant la séparation
Page précédente (700 Ma. - Rifting et séparation d'un supercontinent)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Les cinq domaines de la Cordillère canadienne)

Dans l'Ouest canadien, la portion occidentale de l'ancien supercontinent est principalement composée de roches métamorphiques et granitiques vieilles de quelque 2 400 à 1 800 millions d'années; à certains endroits, ces roches sont même encore plus anciennes. Bien qu'elles soient enfouies, d'une part, sous les roches sédimentaires qu'on observe dans les plaines à l'est des montagnes et, d'autre part, sous le Domaine de l'avant-pays de la Cordillère, certains puits d'exploration pétrolière et gazière les traversent et nous en ont appris sur leur nature. Il semble qu'un morceau composé de ces roches de socle très anciennes, apparemment détaché du continent, ait été identifié au sein du Domaine d'Omineca; il se trouve le long de la route 1, à l'ouest de Revelstoke, dans la chaîne Monashee où les lithologies datent d'environ 2 000 millions d'années.

Par-dessus cet ancien «socle», des grès et des shales d'eau profonde à peu profonde sont les constituants d'une succession d'à peu près 20 km d'épaisseur. Des intrusions de diabase (donc foncées) en feuillets minces recoupent ces roches dont la sédimentation a eu lieu dans un bassin formé au sein du supercontinent, voilà 1 250 à 1 450 millions d'années. Cet ensemble est appelé «Supergroupe de Purcell» au Canada et «Supergroupe de Belt» aux États-Unis. Il forme la chaîne Purcell de l'extrémité sud-est de la Colombie-Britannique, que la route 3 traverse entre Creston et Fernie, mais ne va pas plus loin au nord que 51 de latitude, soit jusqu'à environ 50 km au sud de Golden.

Page précédente (700 Ma. - Rifting et séparation d'un supercontinent)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Les cinq domaines de la Cordillère canadienne)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants