Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
Un rempart littoral de roches ignées
Page précédente (Coincé entre deux orogènes)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Îles montagneuses et fond océanique)

déclic pour une plus grande imageDomaine côtier inclut la chaîne Côtière, la chaîne des Cascades ainsi que les basses terres du Fraser qui s'étendent au sud et à l'est de Vancouver. Les montagnes forment un rempart au relief accidenté qui, du nord-ouest de l'État de Washington, va jusqu'au Yukon. Le Domaine côtier est découpé par des fjords (inlets marins) longs et profonds, lesquels pénètrent dans les terres à partir de l'ouest et ont été sculptés par les glaciers qui descendaient des montagnes pendant et après la glaciation continentale d'il y a plus de 12 000 ans. Le substratum rocheux est principalement granitique (80 %); les roches résultent de la mise en place, entre le Jurassique moyen et le Tertiaire précoce (il y a de 170 à 45 millions d'années), de matériel en fusion qui a refroidi dans la croûte profonde sous la forme de corps distincts appelés «plutons» ou, s'ils sont de grande taille, «batholites». En général, les roches granitiques plus anciennes sont situées plus près de l'océan, les plus récentes l'étant vers l'intérieur des terres. Regroupées, ces intrusions forment l'un des plus gros massifs granitiques du monde, en l'occurrence le «Complexe plutonique côtier». Entre les intrusions s'intercalent des «écrans» de roches volcaniques et sédimentaires métamorphisées, plissées et faillées, qui sont pour la plupart équivalentes aux couches non métamorphisées du Domaine insulaire (à l'ouest) et à certaines roches du Domaine intermontagneux (à l'est).

Les roches granitiques du Domaine côtier représentent probablement les racines de chaînes volcaniques successives profondément érodées, les plus jeunes étant superposées aux plus vieilles. Seuls les volcans les plus récents (moins de trois millions d'années), comme le mont Baker dans le nord-ouest de l'État de Washington ou le mont Garibaldi au nord-est de Squamish, conservent les formes volcaniques originales.


Page précédente (Coincé entre deux orogènes)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Îles montagneuses et fond océanique)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants