Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
700 Ma. - Rifting et séparation d'un supercontinent
Page précédente (360 - 380 Ma. - Un arc formé sur la marge continentale?)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (1200 - 2400 Ma. - Les roches d'avant la séparation)

La naissance de la Cordillère a eu lieu voilà 700 millions d'années, lorsque le supercontinent Rodinia s'est disloqué. La cassure n'était probablement pas franche, caractérisée peut-être par une extension et un amincissement de la croûte découlant de la formation de failles normales et d'un étirement plastique. Des vestiges intacts de l'ancienne croûte continentale non amincie pourraient exister assez loin vers l'ouest, jusqu'au sillon des Rocheuses du Sud, près de la limite entre les domaines de l'avant-pays et d'Omineca (au sud de Golden). C'est ce que les scientifiques considèrent comme la marge ouest de l'ancien continent. De la croûte continentale étirée et amincie pourrait s'observer encore plus loin vers l'ouest, soit à la base de la croûte des domaines d'Omineca et intermontagneux. Pendant plus de 500 millions d'années, jusqu'au Jurassique terminal (il y a environ 160 millions d'années), la cassure initiale a marqué la limite entre, à l'est, la croûte continentale d'épaisseur normale (quelque 40 km) et, à l'ouest, la croûte continentale amincie ou la croûte océanique.

À l'ouest de cette limite, un empilement de roches sédimentaires de peut-être 15 km d'épaisseur s'est formé entre le Précambrien tardif et le Jurassique tardif (il y a de 700 à 160 millions d'années), dans un milieu de marge continentale semblable à celui de la marge actuelle de l'Amérique du Nord longeant l'Atlantique. Les roches les plus anciennes de cet empilement sont les couches de Windermere du Précambrien tardif, composées de grès grossiers, de shales, d'ardoises et d'un peu de roches volcaniques associées au rifting initial. Ces roches ont été recouvertes d'une épaisse succession de calcaires, de shales et, en moindre proportion, de grès d'âge cambrien à jurassique. Ces couches sont les plus abondantes du Domaine de l'avant-pays.

Les roches paléozoïques font place latéralement vers l'ouest à des shales, des grès moins abondants et de rares roches volcaniques; ces lithologies auraient été déposées en eau plus profonde, sur une croûte continentale étirée et amincie qui était bien différente de l'ancienne marge continentale. Déformées et métamorphisées au point d'être méconnaissables, ces roches occidentales forment la majeure partie du Domaine d'Omineca.

Page précédente (360 - 380 Ma. - Un arc formé sur la marge continentale?)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (1200 - 2400 Ma. - Les roches d'avant la séparation)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants