Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
250 - 360 Ma. - Émergence des terranes occidentaux
Page précédente (185 - 230 Ma. - Des îles volcaniques dans l'océan)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (360 - 380 Ma. - Un arc formé sur la marge continentale?)

À la fin du Paléozoïque tardif, la marge de la plaque nord-américaine était probablement franchement du côté océanique par rapport à la marge continentale de cette époque. Les continents étaient regroupés en un supercontinent appelé la Pangée et l'ancêtre de l'océan Pacifique (parfois appelé la Panthalassa) occupait la moitié de la surface de la Terre.

Les lithologies des terranes montrent des signes de chambardements majeurs qui ne s'observent pas dans les roches déposées le long de l'ancienne marge continentale. Cette constatation permet d'expliquer que deux régions ont pu être très éloignées l'une de l'autre. Un deuxième épisode de rifting et de séparation a débuté voilà environ 360 millions d'années. Il a créé un bassin dont le plancher était la croûte océanique qui compose aujourd'hui le terrane de Slide Mountain, dans le Domaine d'Omineca. À l'ouest de ce terrane, des roches d'arc insulaire du Paléozoïque sont associées à la Quesnellie, la Stikinie et la Wrangellie. Les terranes de Cache Creek et de Bridge River, qui représentent des restes d'anciens bassins océaniques, séparent respectivement la Quesnellie de la Stikinie et la Stikinie de la Wrangellie.

Les premiers indices des grands mouvements de terranes sont fournis par les différences observées entre les divers fossiles permiens (d'il y a de 280 à 260 millions d'années) extraits des calcaires d'eau peu profonde qui composent ces entités. Les fossiles découverts sur la marge continentale sont les restes d'animaux qui semblent avoir vécu et disparu à des latitudes comprises entre celle de l'équateur au Permien, correspondant à la hauteur du Texas d'aujourd'hui, et celle des eaux plus froides de l'actuel Arctique canadien. Les fossiles extraits des roches des terranes de Slide Mountain, de Quesnel et de Stikine s'apparentent davantage aux formes qui vivaient sur l'ancienne marge continentale du sud-ouest des États-Unis. Quant aux fossiles permiens que recèle le terrane de Cache Creek, ils ressemblent à ceux du Japon, de la Chine et du sud-est asiatique, ce qui n'est peut-être pas surprenant puisqu'ils se trouvent dans un complexe de subduction qui représente les vestiges des roches du fond d'un vaste océan. Restent les fossiles de la Wrangellie qui sont semblables à ceux des faunes d'eau plus froide que l'on trouve aujourd'hui dans l'Arctique canadien ou l'Oural en Russie, bien que certains d'entre eux s'apparentent à ceux de Timor (qui était en un lieu encore non déterminé). L'observation dans la Cordillère d'un tel mélange de restes d'animaux, lesquels ont probablement vécu et ont été enfouis à des latitudes et dans des régions différentes du monde, s'explique par des mouvements ultérieurs de plaques, lesquels se seraient traduits par le transport des roches où étaient enfouis ces fossiles vers leur position actuelle, le long de l'ancienne marge continentale.

Page précédente (185 - 230 Ma. - Des îles volcaniques dans l'océan)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (360 - 380 Ma. - Un arc formé sur la marge continentale?)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants