Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géoscience de la cordillère
.Accueil
.Chronologie
.0 - 40 Ma.
.45 - 85 Ma.
.100 - 180 Ma.
.185 - 230 Ma.
.250 - 360 Ma.
.360 - 380 Ma.
.700 Ma.
.1200 - 2400 Ma.
.Les cinq domaines
.Avant-pays
.Omineca
.Intermontagneux
.Côtiere
.Insulaire
.Assemblages tectoniques
.Dorsales océaniques
.Zones de subduction
.Marges transformantes
.À l'intérieur des plaques
.Terranes
.Tremblements de terre
Liens connexes
.Carte géologique du Canada
.Expertise de cordillère
.CGC Vancouver


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de la cordillère
Géoscience de la cordillère
À la limite entre l'ancienne et la nouvelle croûte continentale
Page précédente (Par-dessus la marge de l'ancien continent)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Coincé entre deux orogènes)

déclic pour une plus grande imageDomaine d'Omineca tire son nom de la chaîne Omineca dans le centre est de la Colombie-Britannique. Dans le sud de la Colombie-Britannique, il inclut les hautes montagnes au relief accidenté des chaînes Purcell, Selkirk, Columbia, Monashee et Cariboo. Il contient d'abondantes roches métamorphiques accompagnées d'une faible proportion de roches granitiques. La majeure partie des roches métamorphiques du présent domaine étaient à l'origine des roches sédimentaires, mais on en trouve également qui dérivent de roches volcaniques et granitiques. Elles datent principalement du Paléozoïque (d'il y a 600 à 250 millions d'années) et, par endroits, du Mésozoïque précoce (d'il y a 180 millions d'années). Les grains de zircon détritiques révèlent que les roches sédimentaires les plus anciennes sont, en grande partie, le résultat de la consolidation de sédiments érodés de l'ancien continent. L'âge des roches granitiques s'échelonne du Dévonien (d'il y a 380 millions d'années) au Tertiaire (d'il y a 50 millions d'années). On observe un réseau complexe de plis et de failles dans les roches métamorphiques, lesquelles représentent les racines dénudées d'une chaîne de montagnes formée il y a de 180 à 60 millions d'années.

Le Domaine d'Omineca est la région où se chevauchent les couches volcaniques et sédimentaires du Domaine intermontagneux, à l'ouest, et les roches sédimentaires du Domaine de l'avant-pays, à l'est. La nature des roches et leur composition chimique indiquent que la zone limite entre la nouvelle croûte continentale et les roches érodées de l'ancien continent se trouve sur le territoire du Domaine d'Omineca. Par endroits, comme entre Revelstoke et Sicamous, sur la route 1, des fragments de l'ancienne marge continentale âgée d'environ 2 000 millions d'années ont gagné la surface par jeu de failles.

Page précédente (Par-dessus la marge de l'ancien continent)Index (Géoscience de la cordillère)Page suivante (Coincé entre deux orogènes)


Géoscience de la cordillère

2006-09-26Avis importants