Industrie Canada, Gouvernement du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Carte du site Quoi de neuf Contexte Inscription
Allez 
à la page ?Programmes et services ? Par sujet? d'Industrie Canada Information d'affaires par secteur Industrie de la langue Commerce et exportation Secteur de la formation linguistique en Allemagne Perspectives pour l'Allemagne en 2007
Personnes-ressources
Événements
Ressources humaines
Nouvelles de l'industrie
Profils de l’industrie
Statistiques
Commerce et exportation
Marché de la formation linguistique au Brésil
Marché des technologies linguistiques au Brésil
Le secteur de la formation linguistique en Chine
Marché de la formation linguistique à Hong Kong et à Macao
Secteur de la formation linguistique en Corée
Secteur de la formation linguistique en Allemagne
Table des matières
Introduction
Données importantes
Perspectives pour l'Allemagne en 2007
L'apprentissage de langues étrangères en Allemagne
Le système scolaire allemand
Données sur les programmes d'échanges d'élèves allemands
Particularités du marché
L'approche allemande des programmes d'échange
Agents et organisateurs
Travailler avec un agent ou un organisateur local
Associations et organismes qui influent sur le marché
Extraits d'entrevues avec des spécialistes de l'industrie
Conclusions tirées du sondage et des entrevues
Marché de l'enseignement supérieur
Annexe I
Annexe II
Bibliographie
Sites connexes

Industries de la langue

Secteur de la formation linguistique en Allemagne

3. Perspectives pour l'Allemagne en 2007

3.1 Perspectives économiques globales

Après des années de marasme, les perspectives économiques de l'Allemagne se sont sensiblement améliorées et les prévisions ont dû constamment être révisées à la hausse au cours des derniers mois. Même l'augmentation de 3 p. 100 de la TVA le 1er janvier 2007 qui, craignait-on, ferait baisser la demande des consommateurs, n'a pas vraiment entaché le climat positif. Une progression continue, entraînée par la chute des taux de chômage et l'augmentation de la confiance des consommateurs, semble maintenant possible. BILD, un journal populaire, a déjà annoncé le nouveau « miracle de l'emploi»  caractérisé par la création rapide d'emplois et la forte baisse du taux de chômage. Les Allemands ont généralement tendance à vouloir des preuves pour étayer leur optimisme, mais leur état d'esprit a connu un changement positif. Tout cela augure bien pour les marchés allemands des séjours linguistiques et des échanges d'élèves, secteurs qui sont généralement très sensibles au contexte économique global et à l'état d'esprit général.

3.2 Convergence entre l'Est et l'Ouest de l'Allemagne

Après la chute du communisme en ex-Allemagne de l'Est (les États actuels du Brandebourg, du Mecklenbourg-Poméranie occidentale, de la Saxe, de la Saxe-Anhalt, de la Thuringe et l'ancienne Berlin Est) et la réunification de l'Est et de l'Ouest en 1990, l'Allemagne s'est trouvée confrontée à d'immenses défis politiques, financiers et économiques. L'objectif était de réduire les disparités entre les conditions de vie de l'Est et de l'Ouest. Le processus de convergence s'est révélé beaucoup plus long que prévu, mais, dans l'ensemble, il y a actuellement peu de différence entre les deux parties du pays en ce qui concerne les habitudes des consommateurs, la vie de famille et les établissements de santé.

Pour l'instant, les principaux organismes d'étude de marché, la Commission européenne, ainsi que les médias les plus influents, s'entendent pour dire que la reprise économique tant attendue de l'Allemagne est arrivée et qu'elle pourrait entraîner une vague d'optimisme chez les consommateurs.

3.3 Prévisions de la Commission européenne pour 2007

Voici un extrait des prévisions macroéconomiques intermédiaires de la Commission européenne en date du 16 février 2007, qui contient une prévision du taux de croissance du PIB et décrit de façon précise la situation économique actuelle de l'Allemagne :

La croissance économique dans l'Union européenne s'annonce une nouvelle fois prometteuse en 2007, avec une croissance estimée à 2,7 % dans l'UE et à 2,4 % dans la zone euro, soit 0,3 point de pourcentage de plus que les prévisions de l'automne pour les deux zones. L'année 2006 a été remarquable, la croissance étant portée par la demande intérieure, sous l'effet de l'amélioration de la situation sur le marché de l'emploi. Cette conjoncture favorable a permis à l'économie de l'UE de faire face à la flambée des prix de l'énergie à l'été, au resserrement des conditions monétaires et à un ralentissement aux États-Unis. Ce bilan est de bon augure pour 2007. La croissance du PIB devrait se poursuivre à un rythme relativement soutenu, bien que légèrement plus modeste, à savoir 2,4 % dans la zone euro et 2,7 % dans l'UE.

L'économie européenne s'est remarquablement bien comportée en 2006 et devrait poursuivre une croissance rapide en 2007. Il ne s'agit pas seulement d'une situation conjoncturelle favorable. C'est également le signe d'une plus grande capacité d'adaptation de l'économie européenne et la preuve que les réformes économiques déjà réalisées en valaient la peine. Il s'ensuit que l'UE crée davantage d'emplois et que le chômage structurel est tombé à son niveau le plus bas depuis plus d'une décennie. Le nombre d'emplois a augmenté de 270 000 en 2006 et augmentera de 235 000 en 2007, ce qui signifie aussi un renforcement de la dynamique de la demande intérieure.

3.4 Marchés des séjours linguistiques et des échanges d'élèves en 2007

L'optimisme général et l'augmentation de la confiance des consommateurs ont des retombées positives sur le marché allemand des séjours linguistiques et le marché des échanges d'élèves, qui lui est étroitement lié. Les résultats d'un sondage mené en décembre 2006 par le LANGUAGE TRAVEL MAGAZINE, une revue londonienne pour les agents de séjours linguistiques et les conseillers en éducation, illustrent bien ce fait :

D'après les résultats de notre sondage annuel auprès des organismes allemands, l'Allemagne a vécu une reprise économique en 2006, qui a eu comme résultat d'augmenter la confiance dans le marché des séjours linguistiques.

Parmi les 11 organismes allemands qui ont participé au sondage, six ont signalé une augmentation du nombre d'élèves de l'ordre de 5 à 60 %. Ils expliquent cette croissance principalement par les activités des organismes individuels, comme l'élargissement de la gamme des produits, l'augmentation du nombre d'employés et un effort publicitaire accru. Le taux de croissance moyen des organismes a dépassé 10,2 %; il était de 7,5 % l'année dernière.

S'il n'y a pas d'importantes menaces à la sécurité mondiale, les prévisions pour le marché allemand des séjours linguistiques sont relativement bonnes; la plupart des sources prévoient une croissance de 5 à 20 % en 2007. Quelques organismes attribuent un bon rendement l'année prochaine à une reconnaissance accrue de leur organisme sur le marché, tandis qu'un autre mentionne que la relance de l'économie de l'Allemagne donnerait un coup de pouce bienvenu aux affaires.

- (Pour lire l'article, en anglais seulement, consultez le site www.hothousemedia.com/ltm/ltmbackissues/dec06web/dec06agencysurvey.htm)

Des entrevues avec les principaux directeurs généraux de l'industrie allemande des programmes d'échange corroborent cet optimisme, ce qui veut dire que l'on peut s'attendre à des augmentations modérées en 2007 et que le Canada en bénéficiera en tant que destination pour les échanges.

3.5 Le marché des échanges d'élèves en 2007

Le marché des séjours linguistiques, qui offre des cours de courte durée, a toujours plus dépendu des cycles économiques que le marché des échanges d'élèves, dont les clients ont tendance à faire partie d'une tranche démographique plus à l'aise financièrement. Ces clients sont donc moins influencés par la situation économique du moment. De plus, puisque la période optimale pour participer à un voyage scolaire au secondaire est normalement très courte (pendant la 11e ou la 12e année), les élèves ne repoussent généralement pas leur décision de voyager en attendant un meilleur climat économique. Ces élèves et leurs parents sont très motivés et pensent qu'étudier à l'étranger constitue un investissement dans la future carrière de l'élève et son épanouissement personnel, ils ne se laissent donc pas facilement décourager par un ralentissement économique.

L'extrait suivant du livre de Thomas Terbeck, Handbuch Fernweh, généralement considéré comme l'une des sources les plus fiables de l'industrie, démontre que l'essor de l'industrie des échanges d'élèves de l'année scolaire 2006-2007 surpassera sûrement celui du secteur des voyages linguistiques :

Il y a présentement presque 60 organismes sur le marché allemand qui offrent des programmes d'échange.

Les États-Unis demeurent de loin la destination la plus convoitée. Pour l'année scolaire 2006-2007, environ 7 800 élèves ont été accueillis par des familles américaines. En plus de ce nombre, 5 800 élèves ont séjourné dans 40 autres pays. Au deuxième rang des pays d'accueil en ce qui a trait aux programmes dans les écoles publiques vient le Canada, avec environ 1 250 participants, suivi de la Nouvelle-Zélande (un peu moins de 1 000), l'Australie (plus de 830), la Grande-Bretagne (380), l'Afrique du Sud (240) et l'Irlande (230).

Au cours des cinq dernières années, les programmes d'échange permettant d'étudier au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont gagné beaucoup en popularité, affichant des taux de croissance de plus de 50 % (Australie et Canada) et 25 % (Nouvelle-Zélande), malgré le coût relativement élevé de ces destinations. Une tendance comparable peut être signalée pour les programmes de voyages scolaires aux États-Unis : bien que ceux-ci aient connu de sérieux reculs dernièrement, le nombre de participants a maintenant augmenté de 10 %.

Quoique l'Amérique latine et l'Asie attirent de plus en plus de jeunes, plus de 80 % des élèves choisissent encore les pays de langue anglaise. En bref, nous pouvons conclure que les programmes d'échange pour les élèves du secondaire n'ont jamais été plus convoités par les élèves allemands qu'à présent.

Si, aux 13 600 jeunes participant à des échanges dans des écoles publiques organisés par des organisateurs allemands, on ajoutait les élèves qui partent à l'étranger pour étudier dans une école privée ou qui participent à un programme d'un club Rotary, à des échanges parrainés par l'État ou à des voyages privés, on pourrait supposer qu'il y a environ 16 000 élèves des écoles secondaires en Allemagne qui participent à un échange. Il s'agit d'une augmentation de presque 2 500 élèves en deux ans, ce qu'on peut considérer comme une explosion dans le secteur des échanges d'élèves.

- Thomas Terbeck, Handbuch Fernweh, 6e édition (2007), p. 109)


Création : 2007-09-26
Révision : 2007-10-25
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants