Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Un Pompéi édiacarien
Page précédente (Le chert de Gunflint)Index (Introduction)Page suivante (Les trilobites du mont Stephen)

Des turbidites de cendre dévalant dans l'eau profonde tuèrent, tout en les préservant, une série d'organismes édiacariens, de la même façon que les cendres projetées par le Vésuve tuèrent et préservèrent les malheureux habitants de Pompéi.

Photographie sur le terrain de fossiles fusiformes de la pointe Mistaken. (Photographie par David Rudkin du Musée royal de l'Ontario)
Photographie sur le terrain de fossiles fusiformes de la pointe Mistaken.
(Photographie par David Rudkin du Musée royal de l'Ontario)

De tous les sites fossilifères canadiens, les falaises mouillées par la pluie qui dominent l'océan Atlantique, au cap Race à Terre-Neuve, se classent aisément parmi les plus difficiles. Rattachée à la presqu'île d'Avalon, la pointe Mistaken est un petit promontoire au sud-ouest du cap Race. Ses pentes abruptes de grès et ses lits de shale semblent perpétuellement humides. Ses falaises sont souvent couvertes par la brume causée par la glace de mer. Si, par hasard, vous visitez la pointe l'un des rares jours d'été où brille le soleil vous pourrez apercevoir des centaines d'empreintes fusiformes (en forme de fuseau) et penniformes (en forme de plume) à la surface des lits de shales, particulièrement sous l'éclairage oblique de la fin de l'après-midi. Ces empreintes sont les fossiles édiacariens les plus anciens que nous connaissons, et les seuls qui vivaient en eau profonde. 

C'est dans les monts Flinders, au sud de l'Australie, dans un grès grossier, sous des roches renfermant les premiers fossiles à coquilles du début du Cambrien, que l'on a découvert les premiers fossiles édiacariens, aux structures étendues, plates comme des tapis. Les premiers travaux suggérèrent qu'ils étaient des métazoaires, de véritables animaux – médusoïdes, pennatules, vers annelés et, possiblement, arthropodes et échinodermes – au corps mou et les précurseurs des groupes d'animaux retrouvés dans la pierre cambrienne. Dolf Seilacher, professeur de paléontologie en Allemagne, a contesté cette interprétation traditionnelle en proposant que les fossiles d'Édiacara n'étaient pas des animaux, car ils ne présentent aucun signe d'organes, de muscles, de bouche, d'anus, de viscère ou de membres. Il a interprété les édiacariens comme des organismes singuliers matelassés et immobiles, constitués d'un tissu de cellules remplies de liquide ou de gelée – comme un matelas pneumatique – qui, à travers leur peau, auraient absorbé directement la lumière du soleil et les particules alimentaires de l'eau salée. Seilacher a suggéré que ces organismes fossilisés étaient les représentants d'un règne inconnu auparavant, qu'il a appelé les vendozoaires, et qui se serait éteint avant le début du Cambrien.

Le fossile emblématique de la pointe Mistaken est une empreinte fusiforme unique et non encore nommée présentant des alvéoles foliacées s'allongeant à l'écart d'une ligne médiane bien visible. En grossissant cet organisme conservait le même nombre d'alvéoles mais chacune s'étendait et se développait selon un schéma fractal (dans les termes du mathématicien Benoît Mandelbrot). De cette façon ces organismes pouvaient croître en longueur de cinq à trente centimètres et atteindre une largeur de neuf centimètres. Si ces fossiles présentent parfois une faible courbure, ils ne sont jamais froissés ou pliés, ce qui nous permet de croire que ces organismes, pendant leur vie, devaient être plutôt résistants et rigides.

Dans ses écrits, Dolf Seilacher évoque la vie idyllique du paisible jardin d'Édiacara sans conflit ni prédateur que partageaient ces organismes. La vie de ce jardin a été anéantie après l'apparition des animaux mobiles dotés de coquille, d'exosquelette et, plus tard, de griffes et de dents. Nus, immobiles et sans défense, les édiacariens ont été éliminés de la planète.

Pour en savoir plus :

Monastersky, R.
1998 : Life grows up. National Geographic Magazine, vol. 193, no. 4, p. 100-115.
Seilacher, A.
1997 : Fossil Art. Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, 64 p.

Page précédente (Le chert de Gunflint)Index (Introduction)Page suivante (Les trilobites du mont Stephen)


2006-09-01Avis importants