Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Un trilobite dans le canyon Fraser
Page précédente (Paradoxides à Avalon)Index (Introduction)Page suivante (Les Climactichnites, une tentative cambrienne de colonisation)

Il est extrêmement rare d'exhumer un fossile dans un site archéologique. Quelques exemples ont été signalés en Europe, un seul est connu au Canada. 

Surfaces supérieure et inférieure d'une galette de calcite contenant le fossile bien conservé d'un Labiostria westropi découvert par Rolf Ludvigsen et   Brian Chatterton dans un site archéologique, longeant le fleuve Fraser. On suppose que le fossile provient du ruisseau Tanglefoot qui coule à 500 km à l'est. Le nodule mesure 4,5 cm de diamètre. (Photographie par Rolf Ludvigsen.)
Surfaces supérieure et inférieure d'une galette de calcite contenant le fossile bien conservé d'un Labiostria westropi découvert par Rolf Ludvigsen et Brian Chatterton dans un site archéologique, longeant le fleuve Fraser. On suppose que le fossile provient du ruisseau Tanglefoot qui coule à 500 km à l'est. Le nodule mesure 4,5 cm de diamètre.
(Photographie par Rolf Ludvigsen.)

On a retrouvé dans un site archéologique nlaka'pamux (une nation salish de l'intérieur), situé dans le canyon du Fraser, au nord de Yale en Colombie-Britannique, une collection de pointes, de racloirs et de couteaux de basalte ou de néphrite, vieux de deux mille, voire de cinq mille ans. Parmi ces outils de pierre, était caché un trésor inattendu : un trilobite articulé, complet, long de trois centimètres et préservé d'une façon particulière, c'est-à-dire au milieu d'un épais nodule rond, formé de cristaux de calcite, aciculaires (en forme d'aiguille) et perpendiculaires au plan du fossile. On peut facilement identifier ce trilobite bien conservé, il s'agit d'un Labiostria, un trilobite peu connu du Cambrien supérieur, retrouvé que dans quelques endroits de l'Ouest de l'Amérique du Nord.

On n'aurait pas pu prélever ce fossile dans les parages du fleuve Fraser, ou même au centre de la Colombie-Britannique, puisque les pierres et les fossiles les plus anciens de cette région remontent au Dévonien. On ne trouve des pierres et des fossiles cambriens en abondance que dans le secteur le plus oriental de la province, la seule région ayant appartenu au continent Laurentia, l'ancêtre de l'actuelle Amérique du Nord.

Il existe un riche assemblage de trilobites du Cambrien supérieur dans un site singulier du ruisseau Tanglefoot, dans les monts Hughes, près de Cranbrook, au Sud-Est de la province. Presque tous les trilobites de ce site sont des spécimens complets, conservés au milieu de nodules composés de cristaux aciculaires de calcite. Dans cette faune, le trilobite qui vient en second lieu quant à la fréquence est Labiostria westropi. Or, on a exhumé un fossile de cette espèce que dans un autre site seulement : le site archéologique du fleuve Fraser. 

Selon toute probabilité, il y a des centaines, voire des milliers d'années, un autochtone a dû ramasser le trilobite du fleuve Fraser parmi les galets du ruisseau Tanglefoot – probablement à cause de ses marques étranges. Il est possible qu'il en ait fait un talisman. Toujours est-il, que transporté ou échangé d'une personne à l'autre, il a franchi la chaîne Columbia et tout le plateau de l'Okanagan pour se retrouver au Nord de Yale, sur les bords du Fraser, à cinq cent kilomètres de distance.

Pour en savoir plus :

Chatterton, Brian D. E. et Ludvigsen, R.
1998 : Upper Steptoean (Upper Cambrian) trilobites from the McKay Group of southeastern British Columbia, Canada. The Paleontological Society, Memoir 49.

Page précédente (Paradoxides à Avalon)Index (Introduction)Page suivante (Les Climactichnites, une tentative cambrienne de colonisation)


2006-09-01Avis importants