Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les Climactichnites, une tentative cambrienne de colonisation
Page précédente (Un trilobite dans le canyon Fraser)Index (Introduction)Page suivante (Une filière japonaise)

Les pistes fossilisées que l'on appelle Climactichnites témoignent de la première tentative de colonisation de la terre par un animal marin. Cette tentative échoua, mais mérite d'être connue.

La dalle contentant les Climactichnites, décrochée du mur du bureau de William Logan. (Photographie 201284B de la Commission géologique du Canada.)
La dalle contentant les Climactichnites, décrochée du mur du bureau de William Logan.
(Photographie 201284B de la Commission géologique du Canada.)

Le premier directeur de la Commission géologique du Canada, sir William Logan, menait une vie frugale. Il habitait une unique pièce, dans les bureaux de la Commission, sis au 76, rue Saint-Gabriel dans ce qui deviendrait le Vieux-Montréal. Cette pièce lui servait à la fois de bureau, de chambre à coucher, de salle de réception et de resserre. Un des murs était entièrement couvert par une immense dalle de grès sur laquelle apparaissaient six pistes entrelacées. Large de quinze centimètres, chaque piste est constituée d'un motif en chevron répété avec une régularité quasi mécanique entre deux stries marginales crénelées. En gros, ces traces ressemblent – de façon troublante – aux pistes laissées par des motos tout-terrain. 

Ces pistes ont été trouvées dans la Formation de Postdam, à Perth, à mi-distance entre Kingston et Ottawa. On a d'abord cru que ces pierres étaient parmi les roches sédimentaires fossilifères les plus anciennes de la planète, on sait actuellement qu'elles remontent au Cambrien supérieur. En 1860, Logan a décrit et donné un nom à ces pistes : Climactichnites. La découverte dans ces pierres anciennes, de ces empreintes larges et d'une régularité étonnante a causé une commotion parmi les paléontologues qui spéculèrent immédiatement sur l'identité de l'animal qui les avaient laissées. On les a attribuées à des arthropodes (limules ou trilobites), des vers et des mollusques (escargots ou chitons). Néanmoins, aucune de ces propositions n'est vraisemblable. Un arthropode aurait laissé des marques distinctes de ses pattes et un escargot ou un chiton une empreinte lisse. Ces deux types de pistes diffèrent des crêtes en chevron aux stries latérales crénelées des Climactichnites. La taille des pistes ajoute à la difficulté d'interprétation. Aucun escargot du Cambrien ne dépassait deux centimètres, et on ne dispose d'aucun fossile de ver dont la largeur atteint celle de la plus petite des Climactichnites. Toutefois, la découverte, dans l'État de New York,  d'empreintes ovoïdes rappelant les limaces au bout de pistes fossiles exceptionnellement bien conservées  a donné un élan nouveau à l'hypothèse selon laquelle les traces avaient été laissées par des mollusques. 

 Yochelson et Fedonkin ont récemment reconstitué l'anatomie de cet animal, à partir des pistes qu'il a laissées. Il devait être deux fois plus long que large, de chaque côté pendait un aileron, sa partie supérieure était couverte d'une peau coriace et sa partie inférieure devait être musclée et munie de rangées obliques de cils. L'animal utilisait ses cils pour filtrer les micro-organismes des grains de sables et ses ailerons latéraux pour s'agripper aux sédiments. En se nourrissant, il comprimait le sable en rangées obliques. 

T. C. Weston, lapidaire et collectionneur de fossile à la Commission géologique du Canada, et la dalle portant les traces des Climactichnites. (Photo 81450A de la CGC.)
T. C. Weston, lapidaire et collectionneur de fossile à la Commission géologique du Canada, et la dalle portant les traces des Climactichnites.
(Photo 81450A de la CGC.)

On présume que l'animal ayant laissé les Climactichnites pouvait nager avec ses ailerons, mais la plupart du temps, il devait se mouvoir dans la zone intertidale. En effet, ses traces ont toujours été retrouvées sur des surfaces de stratification marquées de rides de plage ou de craquelures de boue. Les Climactichnites signalent donc un événement important : la première tentative d'un animal marin de s'établir sur terre. Cette tentative allait échouer, mais mérite d'être reconnue par les « terriens » que nous sommes. L'animal aurait appartenu à un phylum anonyme rapidement disparu et qui occupait les grandes plages en pente douces qui bordaient l'Amérique du Nord, il y a environ cinq cent millions d'années.  

Pour en savoir plus :

Yochelson, Ellis et Fedonkin, Mikhail.
1993: Paleobiology of Climactichnites, an enigmatic Late Cambrian fossil. Smithsonian Contributions to Paleobiology, No. 74.

Page précédente (Un trilobite dans le canyon Fraser)Index (Introduction)Page suivante (Une filière japonaise)


2006-09-01Avis importants