Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Coprolithe Rex
Page précédente (Titanites, la plus grosse ammonite du Canada)Index (Introduction)Page suivante (Les Piégons, les fossiles et le grand-père du bison)

Scotty, le Tyrannosaure Rex découvert à Eastend en Saskatchewan a laissé, outre son squelette, une autre preuve de son passage sur Terre. Une caricature produite par la Eastend community Tourism Authority montre le reptile sortant des latrines visiblement soulagé !

Le plus gros coprolithe connu. Il mesure cinquante centimètres de longueur et pèse sept kilos. Il est conservé à la Eastend Fossil Research Station. (Photographie par Karen Chin du United States Geological Survey.)
Le plus gros coprolithe connu. Il mesure cinquante centimètres de longueur et pèse sept kilos. Il est conservé à la Eastend Fossil Research Station.
(Photographie par Karen Chin du United States Geological Survey.)

L'étude des excréments fossiles remonte à 1829, alors que le pasteur William Buckland, professeur de géologie à l'Université d'Oxford, a formé le mot coprolithe à partir des mots grecs pour « excrément » et « pierre ». Les coprolithes sont fréquemment retrouvés, ceux produits par les dinosaures sont plus rares et ceux élaborés par des dinosaures carnivores rarissimes. 

Scotty le tyrannosaure, qui fait la fierté de la Saskatchewan, a été exhumé à proximité de la petite ville d'Eastend, au sud-ouest de la Saskatchewan. On a érigé sur les lieux mêmes de la découverte la Eastend Fossil Research Station pour préparer le squelette et faire la promotion de la paléontologie. En 1995, on a découvert une masse gris-blanc, longue d'un demi-mètre et pesant plus de sept kilos, à quelques kilomètres des lieux de la découverte des os de Scotty. Dans cette région, on a découvert dans les pierres du Crétacé supérieur, des crocodiles fossiles et de petits théropodes, mais seul un tyrannosaure aurait pu produire une « chose » si volumineuse. Elle est, en fait, la plus grosse déjection connue laissée par un carnivore, vivant ou disparu. 

Le coprolithe était chargé de fragments d'os, certains longs de trois centimètres, noyés dans une gangue phosphatée, à texture fine. Bien que lisses et corrodés par les enzymes et les acides gastriques, les fragments d'os ont été incontestablement broyés. Cette observation remet en question l'opinion de certains spécialistes qui soutiennent que le tyrannosaure, comme les reptiles carnivores actuels, avalaient leur proie toute entière. (On se rappellera le tyrannosaure « avocatophage » du Parc Jurassique.) Les os brisés trouvés dans le coprolithe suggèrent que le tyrannosaure pulvérisait, avalait et digérait beaucoup d'os en même temps que la chair, la peau et les organes. Prédateur efficace, il extrayait toute la valeur nutritive de sa proie. Selon, Tim Tokaryk, le paléontologue qui a étudié l'immense tête de Scotty : « En examinant l'entrée du système digestif, nous avons déduit qu'il pouvait broyer des os et l'étude de ce qui en est sorti, nous l'a confirmé. »

Dents isolées du squelette de « Scotty le tyrannosaure », découvert près d'Eastend en Saskatchewan. La plus grosse mesure 30 cm. Collections de la Eastend Fossil Research Station. (Photographie par Brian Chatterton.)
Dents isolées du squelette de « Scotty le tyrannosaure », découvert près d'Eastend en Saskatchewan. La plus grosse mesure 30 cm. Collections de la Eastend Fossil Research Station.
(Photographie par Brian Chatterton.)

Pour en savoir plus :

Chin, K., Tokaryk, T. T., Erickson, G. M. et Calk, L. C.
1998 : A king-sized theropod coprolite. Nature, vol. 393, p. 680-682.
Horner, J. R. et Lessem, D.
1993 : The Complete T. rex. Simon & Schuster, New-York, 238 p.

Page précédente (Titanites, la plus grosse ammonite du Canada)Index (Introduction)Page suivante (Les Piégons, les fossiles et le grand-père du bison)


2006-09-01Avis importants