Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les trilobites de verre du parc Nahanni
Page précédente (Une filière japonaise)Index (Introduction)Page suivante (Les Pseudogygites de Whitby)

Pour de nombreuses personnes, la rivière Nahanni évoque des récits où se mêlent  trésors, cupidité, meurtres et corps sans tête. Pour le paléontologue, la région est moins sinistre, bien que la mort y eût laissé ses trésors : les magnifiques corps vitrifiés de trilobites.

Photomontage de fragments silicifiés de trilobites dégagés à l'acide chlorhydrique du calcaire de la Formation d'Esbataottine. Ces fragments provenant de 21 espèces  appartiennent à la même collection découverte dans le parc national Nahanni. (© Photographie par Rolf Ludvigsen.)
Photomontage de fragments silicifiés de trilobites dégagés à l'acide chlorhydrique du calcaire de la Formation d'Esbataottine. Ces fragments provenant de 21 espèces appartiennent à la même collection découverte dans le parc national Nahanni.
(© Photographie par Rolf Ludvigsen.)

La rivière Nahanni-Sud prend naissance près de la frontière du Yukon et s'écoule dans les Territoires du Nord-Ouest. Avant de se mêler au fleuve Mackenzie, cette rivière aventureuse aura absorbé des sources thermales et se sera jetée par les chutes Virginia dans un des canyons les plus profonds du Canada qu'elle a découpé dans un roc fossilifère aux tons pastels rouges et orange. Dans les monts Mackenzie, on a créé le parc national Nahanni que l'UNESCO a désigné Site du patrimoine mondial. Au-delà de ses beautés naturelles, la vallée de la Nahannie est le lieu du récit macabre de la découverte des corps décapités et liés à des arbres de deux prospecteurs,  Willie et Frank McLeod, délestés de leur or.  Les noms donnés à certains attraits du parc – les monts de l'homme sans tête, (Headless Range), la vallée des morts (Deadmen's Valley), le chaînon funèbre (Funeral Range), la rivière du crâne fracassé (Broken Skull River) et la porte de l'enfer (Hell's Gate) témoignent des légendes sinistres entourant la rivière. 

Surplomblant les chutes Virginia,  le mont Sunblood montre une succession de pierres calcaires roses, rouges et orange remontant à l'Ordovicien moyen, il y a 460 millions d'années. Nous avons étudié les  pierres et les  trilobites du mont Sunblood et ceux d'autres sites des monts MacKenzie. Habituellement, dégager les trilobites est un travail fastidieux. Sur un seul site, il faut casser des cailloux pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour recueillir assez de spécimens. Les trilobites reposant dans les strates du mont Sunblood ont été préservés de façon particulière : la calcite de leur exosquelette a été remplacée par de fins grains de silice. Cette conservation singulière est une bénédiction pour le paléontologue. En dissolvant lentement, au laboratoire, des morceaux de calcaire dans un acide faible nous avons pu extraire des milliers de fragments tridimensionnels de magnifiques trilobites, dont certaines espèces minuscules. 

Nous n'avons retrouvé aucun fossile complet de trilobite, mais avons découvert une foison de cranidiums, de joues libres, d'hypostomes, de bourrelets frontaux, de segments thoraciques et de pygidiums, de toutes les tailles. Ils étaient mélangés à toutes sortes d'éléments  provenant d'une vingtaine d'espèces de trilobites. Après les avoir classé au microscope, nous avons produit une  description complète de chaque fragment de chaque espèce. De plus, nous avons pu analyser la croissance de chaque espèce des stades larvaires au stade adulte. Il nous a été également possible de déterminer à laquelle des quatre grandes biocénoses appartenait chaque trilobite. Nous avons découvert que nous pouvions utiliser sans crainte de bris des pinces d'entomologiste pour manipuler et classifier les fragments silicifiés des trilobites. Par contre, nous avons dû monter tous les fragments avec une colle hydrosoluble au bout d'un cure-dent pour les orienter lorsque nous les avons photographiés au laboratoire avec un appareil photo fixe en vue plongeante. Nous avons dû recourir au microscope électronique à balayage pour photographier les fossiles de larves de trilobites, dont certaines ne dépassaient pas le demi-millimètre. 

Parties silicifiées du trilobite Calyptaulax callirachis détachées au sommet du mont Sunblood dans le parc national Nahanni. (© Photographie par Brian Chatterton.)
Parties silicifiées du trilobite Calyptaulax callirachis détachées au sommet du mont Sunblood dans le parc national Nahanni.
(© Photographie par Brian Chatterton.)

Page précédente (Une filière japonaise)Index (Introduction)Page suivante (Les Pseudogygites de Whitby)


2006-09-01Avis importants