Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
L'ambre du lac Cedar
Page précédente (Les oeufs et les embryons de Devil's Coulee)Index (Introduction)Page suivante (Les ammonites de l'île Hornby)

Le philosophe Francis Bacon (1561-1626)voyait dans la conservation dans l'ambre une certaine noblesse :

« Formées de matières fragiles et périssables, l'araignée, la mouche, la fourmi tombées, puis noyées dans l'ambre y trouvent la mort et une tombe qui les préservera mieux de la décomposition qu'un tombeau royal. »

Mosaïque de 50 cm constituée de nodules d'ambre du Crétacé supérieur, trouvés dans le lac Grassy. Collections du Royal Tyrrell Museum of Paleontology. (Photographie par Brian Chatterton.)
Mosaïque de 50 cm constituée de nodules d'ambre du Crétacé supérieur, trouvés dans le lac Grassy. Collections du Royal Tyrrell Museum of Paleontology.
(Photographie par Brian Chatterton.)

Avant de se mêler au lac Winnipeg, les eaux de la rivière Saskatchewan doivent transiter par le lac Cedar. Le lac agit comme un immense bassin de décantation et les nodules d'ambre, les morceaux de charbon et les coquillages s'accumulent à l'embouchure de la rivière. L'ambre qu'on y découvre a voyagé sur des milliers de kilomètres. Il provient des vallées des rivières Red Deer et South Saskatchewan dont les gisements de charbon maigre mêlé de nodules d'ambre remontant au Crétacé ancien sont visibles à beaucoup d'endroits . 

En 1934, Thomas Walker, un minéralogiste travaillant au Musée royal de l'Ontario, nota la présence d'insectes et d'araignées dans l'ambre du lac Cedar. À l'époque, on ne connaissait pas de faune d'insectes diversifiée du système Crétacé, conservée dans l'ambre . Il n'était donc pas étonnant que Frank Carpenter, conservateur des insectes fossiles du musée de zoologie comparative de l'Université Harvard lui ait demandé d'emprunter ses nodules d'ambre contenant des insectes. Walker lui expédia quatre-vingt-sept insectes. En 1937, Carpenter et six spécialistes en publièrent les descriptions formelles. Ils avaient reconnu dans cette petite collection, au moins vingt-trois nouvelles espèces, sept nouveaux genres et deux nouvelles familles. À l'époque, cette faune était la faune d'insectes du Crétacé la plus diversifiée connue en Amérique du Nord.

Parmi les spécialistes qui ont décrit les insectes et les arachnides du lac Cedar, se trouvait le professeur Alfred Kinsey de l'Université d'Indiana qui s'intéressait à la taxinomie des cynips fossiles ou actuels. Il allait se tourner exclusivement vers la sexualité humaine et publier en 1948 Sexual Behavior in the Human Male et, en 1953, Sexual Behavior in the Human Female (Le comportement sexuel de l'homme et Le comportement sexuel de la femme). Le cynips trouvé dans l'ambre du lac Cedar s'avéra être le membre le plus ancien et le plus primitif de la famille des cynipidés. 

C'est à deux entomologistes du ministère de l'Agriculture du Canada que nous devons l'étude la plus complète de l'ambre et des fossiles du lac Cedar. En 1969, J. McAlpine et J. Martin ont analysé tous les écrits antérieurs sur le gisement et ont examiné toutes les collections disponibles pour rassembler la meilleure évaluation possible de sa diversité et de son abondance. Ils ont inventorié soixante-dix familles d'insectes, douze familles d'araignées, ainsi qu'un tardigrade, un crustacé et un amiboïde. Cette variété d'animaux indique que le gisement d'ambre du centre du Manitoba fait partie des dépôts d'ambre du Crétacé les plus diversifiés que nous connaissons. Toutefois, ce gisement n'est pas particulièrement riche : seulement deux pour cent des nodules d'ambre contiennent un fossile.

Pour en savoir plus :

McAlpine, J.  F. et Martin, J.  E.  H.
1969 : Canadian Amber – A Paleontological Treasure Chest. The Canadian Entomologist, vol. 101, p. 819-838.

Page précédente (Les oeufs et les embryons de Devil's Coulee)Index (Introduction)Page suivante (Les ammonites de l'île Hornby)


2006-09-01Avis importants