Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les oeufs et les embryons de Devil's Coulee
Page précédente (Tyrrell et l'Albertosaurus)Index (Introduction)Page suivante (L'ambre du lac Cedar)

On peut donner une interprétation jurassique du célèbre aphorisme anglais : « Un dinosaure est seulement la façon d'un œuf de faire un autre œuf. » [Samuel Butler. 1877 : Vie et habitude.]

Reconstruction de l'?uf et de l'embryon d'un hypacrosaure,  un hadrosaurité, découvert à Devil's Coulee au sud de l'Alberta.  Collections du Royal Tyrrell Museum  of Paleontology.  Photographie par Brian Chatterton.
Reconstruction de l'œuf et de l'embryon d'un hypacrosaure, un hadrosaurité, découvert à Devil's Coulee au sud de l'Alberta. Collections du Royal Tyrrell Museum  of Paleontology.  Photographie par Brian Chatterton.

Lors de l'expédition de l'American Museum of Natural History dans le désert du Gobi, au début des années 1920, Roy Chapman Andrews a découvert plusieurs fossiles importants, mais aucun n'a autant fasciné le public que l'œuf de dinosaure qu'il avait ramené. À New York, un encan auquel enchérissaient des célébrités lui a attribué une valeur monétaire de cinq mille dollars. Une belle somme pour l'époque, mais sa valeur paléontologique est incomparablement plus grande. 

Des éclats de coquilles d'œufs de dinosaure sont rares dans les pierres crétacées de l'Alberta. Ces éclats calcaires sont habituellement dissous, sauf s'ils sont conservés en compagnie de bivalves ou d'escargots dont l'action chimique favorise la survie de la calcite. L'étude des embryons de dinosaures au Canada remonte à 1987, alors qu'une équipe du Tyrell Museum dirigée par Phil Currie a découvert des œufs, des embryons et des nids à Devil's Coulee, près de la rivière Milk, à proximité de la frontière sud de L'Alberta. Les fossiles se trouvaient dans la Formation de Two Medicine, qui s'est déposée pendant le Crétacé tardif, il y a soixante-quinze millions d'années. Ce site s'avéra étonnamment productif. On y préleva des œufs, dont plusieurs renfermaient un embryon, de petits dinosaures récemment éclos et des nids, parmi lesquels une nichée de huit œufs, ainsi que vingt imille éclats de coquilles.  Ces gros œufs sont presque sphériques, mesurent vingt centimètres de diamètre et ont un volume atteignant presque quatre litres. Les gros embryons occupent presque tout le volume des œufs et leurs os sont suffisamment bien conservés pour les identifier comme des hypacrosaures, un hadrosauridé. On a découvert neuf nids distincts dans cette région, ce qui prouve que l'hypacrosaure nichait en colonie. Toutefois, ce dinosaure herbivore n'était pas le seul animal à utiliser ce site. En se basant sur la microstructure typique des coquilles d'œufs, on a établi que des oiseaux y nichaient et, étonnamment, des dinosaures théropodes. 

En passant du stade embryonnaire au stade adulte, l'hypacrosaure voyait sa masse multipliée par seize mille. Ce qui nous permet de croire qu'il était un animal actif, à sang chaud et possédant un robuste appétit, et non une créature léthargique, au métabolisme lent.

Pour en savoir plus :

Carpenter, K., Hirsch, K. F. et Horner, J.
1994 : Dinosaur Eggs and Babies. Cambridge University Press.

Page précédente (Tyrrell et l'Albertosaurus)Index (Introduction)Page suivante (L'ambre du lac Cedar)


2006-09-01Avis importants