Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English   Contactez-nous    Aide    Recherche   Site du Canada
 Accueil
 du SST
   Priorités    Produits et
 services
   À propos
 du Secteur
   Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Les vies anciennes :
chroniques de paléontologie canadienne
.Introduction
.Les os de la Terre
.Le temps profond
.Les stromatolites
.Eozoon canadense
.Le chert de Gunflint
.Un Pompéi édiacarien
.Les trilobites du mont Stephen
.Marrella
.Hallucigenia
.Franco Rasetti
.Paradoxides
.Le trilobite du Fraser
.Les climactichnites
.Une filière japonaise
.Les trilobites de la Nahanni
.Pseudogygites
.La mémoire de Tyndall
.Elkanah Billings
.Les polypes calcifiés
.Des coqs et des mules
.Les paléorécifs
.Eusthenopteron
.Bothriolepis
.Archaeopteris
.Marie Stopes
.La rhapsodiste
.Pêche triasique
.Titanites
.Coprolithe Rex
.Piégons et fossiles
.Joseph Tyrrell
.Des œufs et des embryons
.L'ambre du lac Cedar
.Ammonites de Hornby
.Chiures fossiles
.La plus grande feuille
.Un saumon fossile
.Le chasseur de mammouth
.Frisson de vie
.Les auteurs
Liens connexes
.Histoire de la CGC
.Sir William Logan
.Paléogalerie
.La paléontologie à la CGC
.AGC Paléontologie


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Divulgation proactive


Version imprimable Version imprimable 
 Commission géologique du Canada
Ressources naturelles Canada > Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Les vies anciennes : chroniques de paléontologie canadienne
Titanites, la plus grosse ammonite du Canada
Page précédente (Une partie de pêche triasique)Index (Introduction)Page suivante (Coprolithe Rex)

Comme le croyant pérégrine vers un lieu saint, deux générations de paléontologues jurassiques font pèlerinage dans les montagnes à l'est de Fernie en Colombie-Britannique, pour contempler « Titanites occidentalis », la plus grosse ammonite découverte au Canada.

Terry Poulton, paléontologue à la Commission géologique du Canada, en pèlerinage à « Titanites », à Fernie (Colombie-Britannique).
Terry Poulton, paléontologue à la Commission géologique du Canada, en pèlerinage à « Titanites », à Fernie (Colombie-Britannique).

En juillet 1947, le géologue Chuck Newmarch et une petite équipe de la British Columbia Geological Survey cartographiaient les filons houillers dans le shale, la siltite et le grès exposés au-dessus de Coal Creek dans les montagnes Rocheuses, tout juste à l'est de Fernie, au sud-est de la Colombie-Britannique. Ces pierres ne contiennent pas beaucoup de fossiles et il n'était pas facile d'établir quelles parties de ces séries houillères étaient jurassiques ou crétacées. Newmarch fut donc stupéfait lorsqu'un étudiant lui a « signalé la présence d'un pneu de camion fossile ». Arrivant sur un lit de grès massif, il a littéralement trébuché dans une grande dépression sillonnée de la taille d'un pneu de tracteur. Newmarch n'était pas un paléontologue, mais dès qu'il a aperçu l'enroulement de la dépression, il a réalisé qu'il contemplait l'empreinte laissée par une ammonite vraiment colossale. D'un diamètre de près de 1,5 m, le fossile est la plus grosse ammonite découverte au Canada. 

Une fois sa campagne d'exploration terminée, Newmarch a notifié la Commission géologique du Canada de sa découverte et, quelques années plus tard, Hans Frebold de la Commission devenait le premier d'une longue lignée de paléontologues jurassiques canadiens à escalader la montagne jusqu'au colosse. Il devait plus tard décrire l'ammonite et lui donner un nom : Titanites occidentalis. Toutefois, à cause de la taille, de l'emplacement et du type de préservation, il n'a pu s'acquitter de l'une des obligations relatives à la désignation d'une nouvelle espèce : le dépôt, dans un musée, un spécimen-type ou holotype. Bien que l'on ait pas pu retirer le fossile du fond du ruisseau gréseux où il repose, on a pu réaliser quelques moules, chacun nécessitant environ 20 litres de latex liquide.

C'est le paléontologue britannique S. S. Buckman qui a créé le nom de genre, Titanites, pour désigner les grosses ammonites trouvées dans les pierres jurassiques du comté anglais de Dorset. Aux environs de Portland, on a retrouvé ces ammonites en si grand nombre, qu'au XIXe siècle, on se servait de ces fossiles pour border les massifs de fleurs. Les « géants de Portland » sont toutefois deux fois plus petits que le « colosse de Fernie ». Parce qu'il croyait que ces deux types de fossiles devaient appartenir au même groupe, Frebold a conclu que les ammonites anglaises et les ammonites canadiennes remontaient au Jurassique tardif, un intervalle temporel pour lequel les ammonites diagnostiques sont rares au Canada. 

Si le nom est approprié, l'identification du colosse de Fernie au genre Titanites est probablement erronée. On peut distinguer, en dépit de leur mauvaise conservation, des sillons fins sur les enroulements intérieurs, auxquels succèdent brusquement des sillons grossiers sur le dernier enroulement. De telles différences dans les sillons n'ont pas été observées chez les Titanites du Dorset. On a discrédité le genre en le qualifiant de « taxon fourre-tout » pour des ammonites ayant une vague ressemblance, mais, au-delà de leurs dimensions, peu de chose en commun. Faute de mieux, les paléontologues canadiens continuent toutefois à appeler le colosse de Fernie, Titanites, mais à grand renfort de guillemets et de points d'interrogation.


Page précédente (Une partie de pêche triasique)Index (Introduction)Page suivante (Coprolithe Rex)


2006-09-01Avis importants